DIMANCHE 29 avril, 2012

5_ Evangéliser et témoigner de façon progressive


L’évangélisation séquentielle et les besoins ressentis


Comme nous l’avons déjà noté au cours des semaines précédentes, la prise de conscience des besoins ressentis par les individus ou la communauté influencera notre façon d’aborder les gens, ainsi que les programmes et les services que nous leur offrirons. En réalisant leurs besoins, nous serons mieux placés pour planifier une séquence bien programmés répondant à leurs besoins les plus essentiels, individuellement ou collectivement.

Lisez Lc 9.11. Qu’indique ce verset sur le désir de Jésus d’opérer des guérisons à la fois physiques et spirituelles? Dans notre propre sphère d’action, comment agir de même envers ceux que nous cherchons à toucher?

Il est certain que beaucoup de ceux qui venaient à Jésus portaient avant tout l’attention sur son aptitude à soulager la souffrance physique. Jésus les aidait sur le plan physique, bien sûr, mais il répondait également à un besoin dont la personne, peut-être, n’avait pas conscience, c’est-à-dire, le besoin de guérison spirituelle.

Tandis que le peuple de Dieu aujourd’hui s’active à répondre aux besoins personnels ou collectifs, il doit suivre l’exemple de Jésus et essayer de tourner les esprits vers les questions éternelles.

Examinez Mt 25.35-40. Quel est le message transmis, ici ? Prenons- nous ces mots au sérieux ou les considérons-nous simplement à la façon d’une métaphore ? C’est-à-dire, si nous les prenions réellement au sérieux, comment agirions-nous?

Exercer un ministère, quel qu’il soit, auprès de ceux que Jésus aime et pour qui il a donné sa vie, revient à exercer notre ministère auprès de lui. Cela montre à quel point Jésus est étroitement lié à sa création. Quand des personnes souffrent, il se sent concerné et éprouve de la sympathie pour elles ; nous devons réagir de même. Il nous est montré dans Mt 25.35-40 que le fait de répondre aux besoins ressentis par les autres ne doit pas obligatoirement faire partie d’une stratégie fixée par l’Eglise. Quand on prend conscience des besoins d’autrui, il faut y répondre, où qu’en soit où l’Eglise par rapport à ses stratégies séquentielles. Si de nombreuses personnes suivent un programme après l’autre à mesure que grandit leur intérêt spirituel, d’autres ont besoin de nourriture spirituelle tout de suite. Il n’est pas nécessaire que l’Eglise abandonne sa séquence de programmes et d’événements planifiés, mais elle doit être capable de répondre en tout temps aux besoins, grâce à un personnel qualifié et des ressources adéquates.

 

 

La foi dans l'Ancien Testament