LUNDI 30 avril, 2012

5_ Evangéliser et témoigner de façon progressive


Du lait et de la nourriture solide


Cf. 1 Co 3.1-3 et 1 P 2.2. À quoi Paul et Pierre, à votre avis, se référaient-il plus particulièrement en parlant de lait, de nourriture solide et du besoin de croître? Selon vous, qu’est ce que du « lait » — théologiquement parlant — contrairement à de la « nourriture solide »?

Il est clair que les membres de l’Église de Corinthe n’avaient pas beaucoup progressé spirituellement depuis que Paul avait mis leur groupe en place. En conséquence, la prédication qu’il leur a adressée contenait un appel à s’abandonner à Dieu et à croître suffisamment spirituellement pour saisir les vérités profondes de l’Evangile. Sa prédication, à ce moment-là, était davantage de l’ordre de l’évangélisation que de l’édification. Il ne pouvait aborder de thèmes plus profonds, les Corinthiens n’étant pas assez spirituellement matures pour les comprendre et y répondre.

En cherchant à toucher des gens aujourd’hui, gardons constamment à l’esprit la stratégie de Paul. Amenons les gens à s’abandonner au Christ avant d’attendre d’eux qu’ils acceptent les vérités profondes et transformatrices de sa Parole écrite.
Quand on parle d’évangélisation séquentielle, on évoque soit une stratégie à long terme, soit à court terme. Quand les gens ont progressé d’un programme à l’autre jusqu’au moment où ils s’ouvrent à l’appel de Dieu, il est possible de leur offrir une série complète de réunions d’évangélisation ou de commencer une série d’études bibliques personnelles. Quel que soit le programme, le principe est toujours le même : d’abord le lait (thèmes simples tirés de l’Evangile, pour commencer la relation), puis de la nourriture solide (vérités plus profondes qui interpellent, conduisant à un engagement ferme).

Lisez Jn 16.12. Quel point important est souligné ici? Comment appliquer ce principe lorsque nous abordons autrui?

Un adventiste du septième jour récemment baptisé était tellement enthousiasmé par les vérités qu’il avait apprises qu’il voulait en parler à tout le monde. La première chose qu’il désirait généralement partager avec autrui était « la marque de la bête ». Aussi bien intentionné était-il, il montrait par son comportement même que la vérité devait être présentée d’une manière séquentielle.

Réfléchissez aux vérités bibliques auxquelles vous vous êtes trouvé confronté au début, les trouvant difficiles à accepter. Avec le temps, comment avez-vous fini par les admettre? En quoi cette expérience peut-elle vous aider à témoigner davantage de sensibilité lorsque vous évangélisez autrui?