Mercredi 2 mai, 2012
5_ Evangéliser et témoigner de façon progressive


Évaluer le degré de croissance spirituelle



Ce n’est pas parce que nous avons communiqué des informations bibliques lors d’une conférence publique, d’un séminaire ou d’une étude biblique, que nous avons la garantie d’avoir exercé sur l’assistance une influence d’ordre spirituel. Beaucoup de gent ont assisté à des séries de réunions d’évangélisation, à un séminaire sur l’Apocalypse, à une étude biblique ou peut-être même tout cela à la fois. Peut-être ont-ils désormais une meilleure compréhension de la vérité biblique, mais cela ne signifie pas qu’ils l’ont intégrée à leur vie.

Alors comment savoir si les gens qui nous écoutent sont influencés par la vérité d’une manière qui changera leur vie

Une excellente manière de mesurer le degré de croissance spirituelle des gens est de leur poser des questions. [...] Le mieux est de poser des questions qui restent ouvertes, c’est-à-dire des questions qui suscitent une réponse contenant une information ; on ne peut y répondre seulement par oui ou non.

En voici quelques exemples:

À votre avis, que nous disent ces versets aujourd’hui? Comment feriez- vous part de cette vérité biblique à un ami ? Quel effet vous fait cette promesse divine ? Quels changements pensez-vous devoir faire dans votre vie, dans votre attitude envers les autres et dans votre façon de vivre en général suite à ce que vous avez étudié? Ces vérités vous aident-elles à aimer Jésus davantage ? Pourquoi ? De tout ce que vous avez appris, qu’est-ce qui vous impressionne le plus ? Qu’est-ce qui vous donne le plus d’espérance ? Qu’est-ce qui vous effraye le plus?

Les études bibliques, tout comme les autres présentations évangéliques, devraient être organisées selon une séquence logique et régulière. C’est-à-dire que les études les plus simples et les plus faciles à comprendre doivent être présentées en premier, tandis que des études plus complexes seront présentées plus tard, lorsque la compréhension biblique de l’étudiant sera meilleure. Il est important de poser des questions inquisitrices tout au long de chaque étude pour évaluer la compréhension et la croissance spirituelles de la personne.

Recherchez les versets suivants et réfléchissez aux raisons pour lesquelles Dieu, malgré son omniscience, a pose ces questions. Gn 3.9, 13 ; Mt 16.13-15 ; 22.41-46 ; Mc 9.33 ; Lc 2.46. Ces versets ne montrent-ils pas que des questions bien poses peuvent puissamment aider les gens à grandir en grâce ?