Mardi 1er mai, 2012
5_ Evangéliser et témoigner de façon progressive


Des vérités qui interpellent


Une vérité qui interpelle est un enseignement biblique qui, une fois compris, incite la personne à entreprendre des changements significatifs dans ses croyances ou son mode de vie personnel. Certaines de ces vérités, telles que l’observation du sabbat du septième jour ou le fait d’éviter les aliments impurs, ont un effet à la fois sur la croyance et le mode de vie — ce qui souligne une fois de plus la nécessité d’amener les gens à accepter le Christ avant de les exhorter à se mettre à son service.

Il est montré dans Jn 6 54-66 que certains des fidèles se sont détournés de Jésus lorsqu’ils ont été confrontés à une vérité qui les interpellait. Pourquoi certaines des personnes qui l’avaient suivi ont-elles fini par se détourner de lui? Quelle leçon en retirer personnellement ? Quelles vérités vous interpellent, remettant en cause, peut-être, votre engagement envers Jésus?

Un grand nombre de gens, après avoir participé au festin sur la montagne la veille, ont suivi Jésus dans l’espoir d’être nourris à nouveau. Tandis que Jésus cherchait à tourner leurs esprits vers le monde spirituel à l’aide de l’image de son corps et de son sang, beaucoup d’entre eux sont repartis. Non qu’ils ne pouvaient comprendre la vérité du salut par le seul Christ, mais ils refusaient de l’accepter. C’était pour eux le moment de se remettre en question et quand leurs besoins personnels ont cessé d’être comblés, ils ont choisi de s’en aller.

Lisez Jn 14.15. Pourquoi cette vérité interpelle-t-elle?

Tel est le défi qui se présente à quiconque déclare aimer Jésus — réfléchir sérieusement à son engagement envers lui. Tôt ou tard viendra le moment où la croyance professée sera mise à l’épreuve par le besoin d’agir. En réalité, il arrive parfois qu’à n’importe quel stade de l’évangélisation, les gens se détournent lorsqu’ils sont confrontés à des vérités qui les interpellent. L’expérience montre, cependant, que les gens réagissent plus facilement et plus positivement à une vérité qui les interpelle quand une relation d’amour avec le Sauveur existe déjà. En d’autres termes, il est toujours vrai que c’est une séquence bien menée qui apporte les meilleurs résultats.

Jésus avait beaucoup de choses à communiquer à ses disciples, mais il savait que ceux-ci n’étaient pas encore capables de les comprendre. Voir Jn 16.12. Sa promesse, selon laquelle le Saint-Esprit les conduirait « dans toute la vérité » (Jn 16.13), est encore valable de nos jours. Elle s’adresse toujours à nous et à ceux que nous cherchons à guider vers le Christ.

Même si le don de la grâce est gratuit, l’engagement qui résulte de l’acceptation de ce don est parfois d’un coût très élevé. Comment aider une personne qui se débat avec ce don, quels que soient ses circonstances? Qu’avez-vous appris sur le coût de cet engagement, enseignement que vous pourriez partager avec une personne affrontant les mêmes défis?