Vendredi 27 avril, 2012

 

Découvrez de quelle façon votre ministère peut s’articuler avec les plans de votre Église.

Si dans la plupart des domaines, les Eglises locales ont des programmes bien organisés et sont assez actives, il y a beaucoup de chance pour que les membres impliqués dans chaque département ne sachent pas grand-chose de ce qui se passe dans les autres domaines de la vie d’Eglise. En outre, il n’existe sans doute pas de plan d’évangélisation d’ensemble, dont chaque groupe aurait conscience et auquel il pourrait contribuer. Afin de recevoir des encouragements, un soutien et une évaluation pertinente, il serait bon que votre ministère d’évangélisation et de témoignage fasse partie d’une stratégie d’ensemble de l’Eglise. Pour y parvenir, les suggestions suivantes sont importantes:

1. Réunissez-vous avec votre pasteur, les anciens ou les responsables de l’évangélisation pour comprendre quels objectifs, s’il y en a, ont été mis en place dans le but d’évangéliser et de témoigner et quelles stratégies sont poursuivies pour atteindre ces objectifs. Ne l’oubliez pas, vous cherchez à découvrir comment articuler vos propres activités d’évangélisation et de témoignage avec les plans de l’Eglise et l’aider à atteindre ses objectifs.

2. Peut-être découvrirez-vous que même si les activités d’évangélisation sont importantes dans votre Eglise, il n’existe pas de buts ni de stratégies documentés. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre pasteur, les anciens ou les responsables de l’évangélisation et demandez-leur quels sont leurs objectifs personnels en rapport avec l’évangélisation. Prenez des notes durant vos discussions. Vous cherchez à avoir une représentation de la vision qu’ont vos responsables sur l’évangélisation, représentation qui vous aidera à suggérer des objectifs et des moyens de toucher autrui.

3. Peut-être qu’à ce stade, vous déciderez de rejoindre un ministère d’évangélisation déjà en place. Cependant, si votre propre ministère concerne un domaine nouveau où évangéliser et témoigner, il vous faudra réunir un petit groupe de gens partageant votre vision. Documentez vos objectifs, ainsi que les stratégies que vous allez employer pour les atteindre.

À méditer

• 1. « II arrive trop souvent que le sermon prêché du haut de la chaire soit neutralisé par ce qui se dégage de la vie de ceux qui prétendent défendre la vérité. » — Ellen WHITE, Témoignages pour l’Eglise, vol. 3, « Appelés à être témoins », p. 346. Quel témoignage votre vie donne-t-elle, contrairement à vos paroles ou déclarations

• 2. Réfléchissez à votre Église dans son ensemble. Dans quelle mesure est-elle bien intégrée dans la communauté environnante? Si votre Eglise devait disparaître demain, votre communauté verrait-elle la différence ? Y aurait-il même une différence?