Mercredi 25 avril, 2012
4_ Evangéliser et témoigner, un mode de vie

Un mode de vie accueillant


On exprime souvent ce dicton quand il s’agit de gagner des gens au Christ: «Les gens ne se soucient guère de ce que nous savons tant qu’ils ne savent combien nous nous soucions d’eux. » En effet, même en enseignant et en prêchant au maximum, si les gens se sentent incompris, mal aimés et mal acceptés, notre témoignage en souffrira, aussi éloquent que soit notre prédication, aussi raisonnables et vrais que soient nos enseignements.

Tout ceci nous conduit à la simple notion d’accueil. Être accueillant, c’est savoir accepter l’autre et se montrer ouvert, rempli de sollicitude, de générosité, de bonté et d’amitié. Ces qualités font partie du comportement que Dieu attend des chrétiens les uns avec les autres et avec ceux qu’ils veulent toucher.

Lisez l’histoire de l’homme possédé du démon dans Mc 5.1-19. Qu’a dit Jésus à cet homme, illustrant le principe selon lequel ce sont nos amis qui sont les plus réceptifs à notre façon de partager l’Evangile? Comment appliquer ce principe dans notre témoignage et ministère personnels?

Jésus aurait pu demander à cet homme de retourner dans sa ville et d’annoncer à tous sa guérison. Le fait que le Seigneur l’ait spécifiquement enjoint d’aller trouver ses proches souligne la vérité selon laquelle ce sont ceux avec qui nous avons déjà une relation qui seront le plus réceptifs à la bonne nouvelle que nous désirons partager sur son amour, sa grâce et les délivrances qu’il opère. Ces proches ont sans doute fait part de cette nouvelle enthousiasmante à d’autres proches et amis, et c’est ainsi que se propage le message de l’Evangile.

Il est donc important que nous ayons des amitiés en dehors de notre cercle de croyants. Parce que de nombreux croyants travaillent dans le monde, ils ont automatiquement de nombreuses connaissances, mais une connaissance n’est pas un ami. Cependant, une connaissance peut devenir un ami grâce à ce qu’on a appelé l’hospitalité évangélique, or celle-ci découle d’un mode de vie accueillant. En d’autres termes, l’hospitalité évangélique n’est pas quelque chose qui se pratique occasionnellement, mais plutôt un mode de vie. Voir aussi Lc 14.12-14.

Comment témoigner davantage d’hospitalité à votre entourage ? Comment davantage donner de vous-même en répondant aux besoins de ceux que vous cherchez à toucher ?