DIMANCHE 22 avril, 2012

4_ Evangéliser et témoigner, un mode de vie

Des sermons silencieux



Comment auriez-vous reconnu les fidèles de Jésus au premier siècle On reconnaissait les prêtres et les pharisiens par leur façon de se vêtir. On reconnaissait de même un pêcheur, un paysan ou un soldat romain par leurs vêtements. Mais comment reconnaissait-on un chrétien.


Lisez Jn 13.35. D’après Jésus, quel élément spécial permettait d’identifier ses disciples? Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Jésus disait que c’est parce que nous nous aimons les uns les autres que les autres reconnaissent que nous sommes ses disciples. Pourquoi ? Parce que c’est l’amour mis en actes qui les convainc. L’amour que nous portons à Jésus et à nos frères croyants détermine la façon dont nous obéissons à la volonté de Dieu et, ensuite, la façon dont nous traitons autrui. En outre, l’amour et la sollicitude que nous éprouvons envers ceux qui n’appartiennent pas au troupeau de Dieu déterminent également la façon dont nous nous comportons envers eux. C’est là un sermon qui se voit et s’observe, un sermon qui en dit plus long que tout ce que nous pourrions exprimer. De nombreux parents ont remarqué que très tôt dans la vie leurs enfants développaient une sorte de « détecteur d’hypocrisie » interne qui s’affinait en grandissant. Soyons donc conscient que les personnes que nous fréquentons et à qui nous témoignons possèdent également la faculté de faire la différence entre une expérience spirituelle authentique et une simple profession de foi.

Lisez 2 Co 3.2, 3. Que disait Paul sur la façon dont Dieu aime utiliser son peuple pour influencer la vie d’autrui?

Ne sous-estimons pas l’influence à la fois inconsciente et délibérée que nous exerçons autour de nous. La vie chrétienne doit ressembler à une lettre de la part de Jésus-Christ au monde. Issue d’un cœur renouvelé par la grâce divine, cette lettre exprimera la puissance de l’Evangile, qui transforme la vie et rend ainsi témoignage du Seigneur.

Avez-vous été influencé par des personnes dont les actes étaient en harmonie avec la profession de foi ? Ou par des personnes dont les actes n’étaient pas en harmonie avec cette dernière ? Comment parvenir à ne jamais oublier que nos actes influencent autrui d’une manière ou d’une autre ?

 

 

La foi dans l'Ancien Testament