Jeudi 26 avril, 2012
4_ Evangéliser et témoigner, un mode de vie

Élargir son cercle d’amis


S’il arrive occasionnellement qu’une âme en recherche s’approche d’un chrétien pour demander: « Que dois-je faire pour être sauvé ? » la plupart du temps, les croyants doivent partir en quête des brebis perdues. Certains suggèrent que l’Eglise ressemble trop à une forteresse d’où quelques personnes partent en campagne ou en mission pour moissonner des convertis qui seront ensuite exhortés à ne pas trop fréquenter le monde dont ils ont été sauvés. Que ceci soit ou non juste n’est pas le problème. Le problème, c’est que de nombreux adventistes du septième jour n’entretiennent aucune relation ou peu de relations significatives en dehors de la fraternité. S’il est important d’éviter les influences non saintes, il arrive un point où un tel isolement nous enlève la possibilité d’annoncer aux gens le message évangélique.

Examinez attentivement Jn 17.11-19. Que révèlent ces versets sur la place du chrétien dans le monde? Voir aussi Col 4.2-6

Il est possible, d’après ces versets, de citer les vérités suivantes sur les disciples de Jésus et le monde :

Ils sont dans le monde (17.11).

Ils ne sont pas du monde (17.14, 16).

Ce n’est pas encore le moment pour eux d’être enlevé au monde (17.15).

Jésus les a envoyés dans le monde (17.18).

Nous sommes tous nés dans le monde. Tant que nous nous y trouvons, Dieu a une tâche pour nous dans ce monde. Tout comme il l’a fait pour ses premiers disciples, Jésus nous a envoyés dans le monde pour le faire connaître, lui, et faire connaître la promesse de salut qu’il offre à l’humanité. Agrandir intentionnellement notre champ missionnaire personnel, tel est le défi qui se présente à chacun de nous. Cela peut signifier adapter notre mode de vie de façon à pouvoir nous frotter à des gens qui ne fréquentent pas l’Eglise. Cela n’implique pas que nous devons faire un compromis avec nos principes, nos convictions et nos valeurs, mais plutôt que nous devons rechercher les occasions, là où c’est possible, en toute conscience, d’interagir avec les autres de façon à devenir leur ami et, ensuite, des canaux de la vérité divine.

Nous préférons souvent inviter les gens à venir à nous. Pourtant, Jésus nous a dit d’aller vers les gens. C’est pourquoi nous devons nous demander si notre isolement du monde ne nous fait pas perdre une partie de notre efficacité missionnaire.

Faites votre examen de conscience : avez-vous tendance à vous isoler du monde ? Ou bien y sentez-vous trop bien à l’aise ? Comment parvenir à être davantage dans le monde (pour témoigner à autrui) sans être « du monde » ?