Mardi 24 avril, 2012
4_ Evangéliser et témoigner, un mode de vie


Marcher dans les souliers d’autrui


Voici un point important : plutôt que d’imaginer les besoins des autres, voyons ce qu’eux-mêmes considèrent comme d’importantes priorités. Quelles sont leurs préoccupations ? Quels sont leurs problèmes ? De quoi pensent-ils avoir besoin

Lisez 1 Co 9.20-22. Que nous apprennent ces versets sur l’approche de Paul vis-à-vis de ces différents types de gens et sur son désir de s’identifier à leurs besoins et à leurs soucis? Qu’en retirer concernant nos tentatives pour toucher notre entourage? Voir aussi He 4.15.

Sans faire de compromis sur des questions de principe, l’apôtre Paul était prêt à aller n’importe où et à faire son possible pour mieux convaincre les gens de la vérité de l’Evangile. En d’autres termes, il était prêt à marcher dans leurs souliers afin d’essayer de les comprendre et de découvrir la meilleure façon de les gagner au Christ.

Le problème, c’est que souvent nous essayons de pourvoir aux besoins supposés des autres. Nous devrions pourtant d’abord essayer de comprendre ce dont ils pensent avoir besoin. Marcher dans les souliers d’une personne signifie chercher à comprendre la vie — sa complexité et ses problèmes — de son point de vue ; chercher à comprendre ses souffrances et ses joies. En d’autres termes, la rencontrer là où elle se trouve.

Bien sûr, c’est ce que faisait Jésus. Il s’est identifié au cours de sa vie terrestre à ceux qu’il était venu sauver. Il comprend nos luttes et nos souffrances parce qu’il les a connues aussi. Il a vécu de grandes déceptions et enduré de fausses accusations, le rejet et un châtiment injuste. Il était « Dieu avec nous », c’est-à-dire qu’il était présent dans notre vie.

En outre, parce qu’il a eu les mêmes expériences que nous, il est capable de rencontrer les gens là où ils sont. En lisant les Evangiles, on constate que Jésus n’a pas utilisé une seule méthode d’évangélisation et de témoignage. Il s’adressait aux gens en tenant compte de leur cadre de vie. Quand il a rencontré la femme au puits de Jacob, il lui a parlé d’eau vive. Aux hommes de la terre, il racontait des histoires sur les semailles, la moisson et le temps. Aux pêcheurs, il parlait de poissons, de filets et de tempêtes. Jésus avait une façon merveilleuse de présenter de grandes vérités spirituelles en s’identifiant aux problèmes courants de la vie quotidienne. Ceux qui écoutaient découvraient l’eau de la vie et la nécessité de semer la semence de l’Evangile. Beaucoup d’entre eux sont même devenus des pêcheurs d’hommes.