Vendredi 2 mars, 2012

 

« La Bible est le livre d'histoire le plus ancien et le plus complet que les hommes possèdent. Elle jaillit de la source de vérité éternelle, et, à travers les âges, la main de Dieu a préservé sa pureté [...] C'est là seulement que nous trouvons l'explication véridique de l'origine des nations. Là seulement que nous pouvons trouver une histoire de notre race pure de toute orgueil, de tout préjugé. […] Dans les annales de l'histoire moderne, la croissance des nations, la grandeur et la décadence des empires semblent dépendre de la volonté et des prouesses des hommes. La tournure des événements paraît relever essentiellement de leur pouvoir, de leur ambition, de leur caprice. Mais dans la Parole de Dieu le rideau est tiré, et nous pouvons voir, au- delà du jeu des intérêts, des pouvoirs, des passions des hommes, la puissance du Dieu miséricordieux accomplissant silencieusement et patiemment ses desseins. [...] La Bible nous révèle la vraie philosophie de l'histoire. » - Ellen WHITE, Education, «Histoire et prophétie..», p.199, 200.

À méditer

• Pendant de nombreuses années, philosophes et théologiens ont débattu de la question épineuse touchant à la prescience divine et à la liberté humaine. Beaucoup les ont estimées incompatibles. Soit, pensent-ils, nous n’avons pas de liberté de choix, ou alors Dieu ne connait pas l’avenir dans son entier. Cependant, pourquoi ces deux points sont-ils erronés ? Qu’est-ce qui montre, dans la Bible, que nous sommes dotés de libre arbitre et que Dieu connait l’avenir ? En réalité, bien qu’il nous laisse notre liberté d’action, Dieu connait les événements futurs avant qu’ils ne se réalisent. Pourquoi n’y a-t-il pas de contradiction entre notre liberté de choix et le fait que Dieu connaisse nos décisions à l’avance ?

• L’une des attaques les plus virulentes de Satan porte sur la datation de la rédaction de Dn 2 qui apporte une preuve évidente de l’existence de Dieu. Le Diable pousse des érudits à démontrer que Dn 2 a été rédigé en 165 av. J.-C., c’est-à-dire bien après l’accomplissement d’un grand nombre des événements prédits. Masi cet argument est anéanti par la prophétie elle-même. Comment Daniel aurait-il pu annoncer de manière aussi précise que du morcellement de Rome sortiraient les nations européennes actuelles, ce qui n’est arrivé que plus de cinq ou six siècles après l’an 165 av. J.-C.? Si une prophétie aussi étonnante ne peut être faite que grâce à une prescience surnaturelle, comment ne pas croire à ce que le livre de Daniel dit à la fois de lui-même et des dates de sa rédaction ?

Résumé

Aussi chaotique que nous paraisse l'histoire mondiale, le Seigneur est à l'œuvre. Ses desseins se réaliseront et l'histoire des hommes se terminera au moment du glorieux retour de Jésus.