Jeudi 1er mars, 2012
9_ La Bible et l’histoire

" La croix dans l'histoire "



Un événement unique se trouve au centre de l'histoire de l'humanité. Ce n'est pas l'apparition et la disparition d'un grand empire, ni la découverte d'un nouveau continent. C'est la naissance d'un rabbin itinérant qui vivait dans une région insignifiante du vaste Empire romain. Parmi les nombreux Juifs nés à cette époque, la naissance d'un seul a suffi pour marquer la transition d'une large époque de l'histoire du monde à l'autre. Ce fait est révélateur si nous considérons que cette naissance est évidemment celle de Jésus.

Il devient possible de mieux apprécier la signification du salut si nous la plaçons dans le contexte de l'intervention de Dieu dans l'histoire. Car la croix, signe évident de l'échec des hommes et de leur épopée est inscrite en filigrane dans l'histoire mondiale, à laquelle elle donne son sens le plus profond. La croix nous montre qu'en nous pardonnant et en faisant de nous ses enfants. Dieu nous a ouvert un nouvel avenir où nous n’aurons plus à porter l'énorme culpabilité de notre passé ou de notre vécu personnel. Elle nous a été ôtée par celui qui « a porté nos langueurs, et s'est chargé de nos douleurs » (Es 53.4, Darby).

La doctrine du salut pourrait se résumer en cette phrase unique: Dieu efface notre propre histoire et son lamentable échec pour la remplacer par son histoire. En lui, nous ne sommes plus soumis à l'esclavage du péché dans notre vie. Grâce à lui, les taches de notre passé ne surgiront plus pour nous accuser, nous tourmenter et nous railler. Notre histoire personnelle, qui nous condamne, est remplacée par celle parfaite de Jésus. Ainsi, en lui, se trouve non seulement notre délivrance du passé, mais aussi la promesse d'un merveilleux avenir. À la croix, le Seigneur a assuré un nouvel avenir glorieux aux hommes et au monde.

Lisez 2 Co 5.17-19. D'après ces versets, qu'est ce que Jésus a fait pour l'humanité? En quoi cet événement a-t-il changé le cours de l'histoire humaine?

Nos péchés ont été placés sur les épaules du Seigneur mort volontairement sous le fardeau de la culpabilité humaine et qui, en lieu et place, nous a accordé le salut. L'apogée promis nous permettra de vivre une histoire éternelle avec l'Auteur de toute histoire. L'Ancien comme le Nouveau Testament promettent « un ciel nouveau et une terre nouvelle» (Ap 21.1).

En acceptant le Christ, vous n’êtes plus sous la condamnation de votre passé, aussi méritée soit-elle. En quoi cela change-t-il votre perspective d’avenir ?