DIMANCHE 26 fevrier, 2012

9_ La Bible et l’histoire

« Le passé et l'avenir »


On enseigne habituellement l'histoire du monde comme étant l'histoire des civilisations. Les faits marquants retenus sont généralement ceux qui ont eu un impact dans le développement de celles-ci.

Certains avancent que les affaires humaines se déroulent, tout comme les événements naturels, selon un ordre essentiellement cyclique. Ainsi, le cycle des naissances, de la croissance, de la maturité, du déclin et de la mort se perpétue indéfiniment sans commencement ni fin significatifs. Le cadran circulaire d'une montre est trompeur; les aiguilles, en en faisant sans cesse le tour, donnent l'illusion que le temps est de nature cyclique, ce qui ne correspond pas à la réalité. En fait, la vie humaine est rectiligne et non circulaire. Le temps, d'après la Bible, est à sens unique.

Qu'affirment les auteurs bibliques concernant le début et la fin de l'histoire humaine? Gn 1.1; Jb 38.1-7; Ps 104.1-9; Ap 1.1-3,19; 21.1-6.

L'histoire humaine n'est pas constituée d'une répétition infinie de cycles. Elle a eu un commencement précis et se dirige vers un avenir glorieux. Elle a un sens et un but. Habituellement on saisit le sens de l'histoire lorsqu'on en connaît la fin. Les bonnes annales sont celles qui se ponctuent par des événements inattendus. Comment se fait-il que nous connaissions le sens de ce récit cosmique dont nous sommes partie prenante? C'est parce que Dieu nous l'a révélé par l'intermédiaire de ses prophètes.

Le Seigneur connaît l'avenir et les choix librement consentis par les êtres humains. Dieu nous annonce le déroulement de la fin et ce malgré les résolutions que prendrons les hommes d'ici là.

Comment cette révélation est-elle expliquée dans le Nouveau Testament? 2 P 1.21.

La parole de Dieu nous apprend que le Seigneur connait la fin toutes choses et qu’il nous l’a révélée. Il n’est pas seulement le Dieu du passé et du présent, il est aussi le Dieu de l’avenir. C’est pourquoi ayons cette assurance que l’avenir se réalisera selon sa Parole.

Est-il facile de prédire l’avenir ? Combien de fois vous êtes-vous trompé ? La bonne nouvelle, c’est que Dieu connait l’avenir et tous les événements futurs. N’est-il pas important de savoir qu’un Dieu d’amour connait notre destin ? Commentez.

 

 

La foi dans l'Ancien Testament