Mardi 28 fevrier, 2012
9_ La Bible et l’histoire


« Daniel 2 et la providence divine au cours de l'histoire »



Si leurs actions étaient prédéterminées, les hommes n'auraient pas de libre arbitre. Cela compliquerait-il la tâche de Dieu dans sa connaissance de l'avenir? Au XVIIIe siècle, un athée français, supposant que l'univers entier, des plus infimes aux plus vastes particules physiques ou chimiques jusqu'aux actions de ses habitants, était régi par des lois naturelles, émit l'idée que celui qui connaîtrait ces lois serait idéalement en mesure de maîtriser l'avenir.

Bien sûr, les êtres humains sont libres dans leurs choix. C'est ainsi que Dieu nous a créés, et il a fait de nous des êtres capables d'aimer sans contrainte. C'est pourquoi il nous a créés libres dans nos aspi- rations et nos résolutions. Malgré notre libre arbitre et les choix que nous pourrions faire, il connaît parfaitement l'avenir.

Relisez la prophétie de Dn 2. Comment ce chapitre apporte-t-il la preuve que Dieu connait l'avenir, même bien à l'avance?

Cette prophétie a été écrite il y a plus de vingt-six siècles. Notez que cette histoire s'est déroulée exactement comme Dieu l'avait annoncée. Cette prophétie devrait avoir davantage d'impact sur nous aujourd'hui qu'elle n'en a eu sur ceux qui vivaient à cette époque-là. Avec le recul, on constate de nos jours que l'histoire de ces empires anciens s'est déroulé telle que les prophéties l'avaient annoncé. Nous n'aurions pas pu nous en rendre compte si nous avions vécu à l'époque Médo-Perse. C'est pourquoi la prophétie est plus explicite au XXI' siècle qu'elle ne l'était autrefois.

Malgré la multitude des résolutions prises en toute liberté par les nombreux contemporains de ces longues périodes décrites dans Dn 2, le Seigneur savait exactement, et dès le début, comment se déroulerait l'histoire de ces royaumes.

Le prophète Daniel avait vu juste au sujet de la naissance et de la disparition de tous ces royaumes, ceux de Babylone, des Mèdes et des Perses, de la Grèce, de Rome, et même de l'éclatement de ce dernier en petites puissances encore existantes aujourd'hui. Le seul royaume encore à venir est le royaume éternel de Dieu. La prophétie de Daniel ne s'est pas trompée quant aux royaumes terrestres. Il serait insensé de ne pas lui faire confiance au sujet du dernier.