Leçon 9
25 février au 2 mars

 

9_ La Bible et l’histoire

Étude de la semaine : Ps 104.1-9; Ap 1.1-3; 2 P 1.21 ; Dn 2; Ap 12.7-17; Rm 16.20; 2 Co 5.17-19.

Versets à mémoriser: « C'est moi qui suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout- Puissant.» (Ap 1.8)

Pensée centrale: Dieu œuvre à travers l'histoire, nous donnant ainsi de puissantes raisons de croire.

L'histoire humaine est-elle constituée d'une série d'événements dénués de sens, ou évolue-t-elle vers un but précis, selon un plan établi? La Bible confirme cette dernière idée. Les auteurs bibliques de l'Ancien et du Nouveau Testaq1ent insistent sur le fait que Dieu dirige l'histoire et s'y révèle.

Cependant, l'histoire en elle-même ne se déroule pas toujours selon la volonté de Dieu car l'homme, par son libre choix, influe sur son cours. Malgré les machinations et la méchanceté humaines, Dieu y est présent sans être l'auteur de tous ces événements. Il met en œuvre sa volonté suprême, afin de conclure l'histoire humaine de façon magnifique et glorieuse.

Les chrétiens attachés aux enseignements bibliques pensent que les auteurs testamentaires ont écrit selon la révélation et l'inspiration divines afin de dévoiler les faits les plus significatifs de l'épopée humaine. Dieu a même souvent fourni l'interprétation de ces événements afin que nous en comprenions le sens.

Cette semaine, nous examinerons la manière dont Dieu est à l'œuvre à travers l'histoire.

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 3 Mars »