Mercredi 29 février, 2012
9_ La Bible et l’histoire

« Le grand conflit cosmique et l'histoire »



Aussi chaotique et incontrôlée qu'elle semble l'être, l'histoire humaine ne se déroule pas dans le vide. Une tragédie se joue en arrière-plan, un combat qui oppose deux principes radicalement différents. Nous pensons, évidemment, au grand conflit cosmique. C'est dans ce contexte que l'on commence à comprendre l'histoire et sa signification.

En quoi les textes suivants nous aident-ils à comprendre l'histoire du monde? Ap 12.7-17; Jb 1.1, 2; Es 14.12-14; Gn 3.15; Ep 6:12; Rm 16.20.

Satan existe bel et bien et la bataille fait réellement rage, et c'est seulement à la croix que le responsable a été vaincu et sa destruction rendue certaine.

« C'est avec douleur et étonnement que le ciel avait contemplé le Christ suspendu à la croix [...] Et il Y avait là des hommes, formés à l'image de Dieu, unis pour anéantir la vie de son Fils unique. Quel spectacle pour l'univers céleste! [...] Des anges, au service de Satan, s'étaient alliés à des hommes pleins de méchanceté pour tromper le peuple et exciter toutes les haines contre le Christ [...] Satan se vit démasqué. Son système de gouvernement était dévoilé aux yeux des anges qui n'ont pas péché et devant tout l'univers céleste. Il s'était fait connaître comme un meurtrier. En versant le sang du Fils de Dieu, il avait perdu les dernières sympathies des êtres célestes. [...] Le dernier lien unissant Satan au monde céleste était rompu.» - Ellen WHITE, Jésus-Christ, «Tout est accompli», p. 764, 765.

Pourquoi Satan n'a-t-il pas été détruit à ce moment-là?

« Même alors, les anges ne comprenaient pas encore tout ce qui était engagé dans le grand conflit. Il fallait que les principes en jeu fussent manifestés plus complètement. Pour le bien de l'homme, l'existence de Satan devait être prolongée afin que le contraste existant entre le Prince de la lumière et le prince des ténèbres devienne évident. Chacun servirait alors celui qu'il aurait choisi. » - Idem, p. 765, 766.

La Bible, ainsi qu'Ellen White, enseigne que les événements se déroulent sur terre en relation avec un conflit plus vaste, le grand conflit cosmique entre le Christ et Satan. La bonne nouvelle, c'est que la victoire de la croix garantit la défaite de Satan. Cette guerre cosmique prendra fin, et avec elle, toutes les souffrances, les chagrins, les violences, les peurs et les incertitudes dont l'histoire humaine est remplie.