LUNDI 27 fevrier, 2012

9_ La Bible et l’histoire

« Les prophètes des historiens »



Tout au long de la Bible, les prophètes font appel à l'expression «Parole du SEIGNEUR» (Jr 14.1 ; Ml 1.1) (ou aux équivalents: « C'est le SEIGNEUR qui parle» (Jr 13.15); «Déclaration du SEIGNEUR» (Jr 13.25), etc. En bref, ils disent ceci: « Je ne vous dis pas ces vérités de moi-même, mais c'est Dieu qui vous parle par mon intermédiaire. Alors, écoutez donc. »

Comment cette notion est-elle révélée dans les versets suivants? Jr 1.14-19.

Il est donné au lecteur de voir le déroulement des faits historiques par lesquels la capitale, Jérusalem, tombera aux mains de Babylone, accomplissant les prédictions divines sur le sort d'Israël.

Les rois des hommes ne s'imaginent évidemment pas que l'histoire puisse se dérouler ainsi. Ils pensent que les décisions gouvernementales façonnent la vie publique. Ils se figurent être les maîtres des événements. Mais Jérémie (comme d'autres prophètes) affirment le contraire. Les chefs d'Israël verront les événements historiques conduire la nation à la ruine, puis à l'exil. Le livre de Jérémie rappelle étonnamment la façon dont la Parole de Dieu se concrétise puissamment dans les événements de l'histoire.

Comment Ésaïe et Nahum témoignent-ils de cela? Es 1.4.24-27; Na 1.5-10.

La toute-puissance de Dieu se manifeste dans l'histoire des hommes et se révèle aussi dans la nature. Dans le Ps 104, par exemple, les phénomènes naturels sont décrits non comme des mécanismes fonctionnant de manière indépendante et autonome, mais comme des événements mus par la volonté divine. La Bible l'affirme, Dieu n'a pas créé le monde pour l'abandonner aux seules lois naturelles. Celles-ci participent à la façon dont Dieu soutient le monde. Ces lois créées par l'Éternel existent et fonctionnent par sa seule volonté.

De nombreux scientifiques déclarent que le début et la fin du monde appartiennent au hasard. Ce qui survient entre ces deux instants n’a guère de sens (comment serait-ce possible ?) Pourquoi avez-vous la certitude que ce point de vue est erroné ?