Vendredi 10 février, 2012

 

« Les saints commandements énoncés par le Christ sur le mont Sinaï étaient révélateurs du caractère divin et faisaient savoir au monde que la juridiction sut l'ensemble de l'héritage humain lui revenait. Cette loi témoignant du plus grand amour que l'on puisse offrir à l'être humain était la voix même de Dieu qui, du ciel, s'adressait à l'âme en une promesse. "Fais cela et tu ne subiras pas la domination et le pouvoir de Satan." Il n'y a dans cette loi rien de négatif, même si cela nous semble parfois ainsi. C'est: FAIS, et tu vivras [...] Le Seigneur a donné ses saints commandements pour qu'ils jouent le rôle d'un mur de protection autour des êtres qu'il a créés. » - Ellen WHITE, Sons and Daughters of God, p. 53.

« Il est vrai que nous ne possédons pas en nous-mêmes le pouvoir de nous soustraire à la domination de Satan; mais quand nous désirons être affranchis du péché et que notre détresse nous arrache un cri en vue d'obtenir une puissance venant du dehors et d'en haut, les facultés de l'âme sont pénétrées par l'énergie du Saint-Esprit qui permet d'obéir aux décisions de la volonté en accord avec la volonté divine.

L'affranchissement de l'homme n'est possible qu'à une condition: devenir un avec le Christ. "La vérité vous rendra libres", or le Christ est la vérité [...] Se soumettre à Dieu c'est se retrouver soi-même, avec la vraie gloire et la dignité humaine. La loi divine à laquelle nous sommes assujettis c'est " la loi de la liberté" (Jc 2.12). » - Idem, Jésus-Christ, « La lumière de la vie », p. 463.

À méditer

Discutez de vos réponses aux questions de jeudi sur la loi et l’amour. Qu’est-ce que l’observation de la loi sans l’amour ? Comment se manifeste-t-elle généralement ? Qu’est-ce que l’amour sans observation de la loi ? Quelle sorte d’amour est-ce la, si c’est encore l’amour ? Pourquoi la loi et l’amour doivent-ils être associés ? En quoi la loi révèle-t-elle le caractère du Législateur ? Comment la loi de Dieu nous révèle-t-elle ce qu’il est ?

• Que veut dire Ellen White lorsqu’elle écrit que la loi est une loi de liberté ? Pourquoi l’observation de la loi est-elle l’équivalent de la liberté ?

• Citez des exemples dans le monde et autour de vous, de ce qui se passe quand les gens violent la loi de Dieu. Ces exemples ne sont-ils pas un puissant témoignage de la valeur et de la pertinence toujours actuelle de cette loi ? Expliquez.

Résumé

La loi de Dieu est l'expression de son amour; quand nous aimons du même amour que celui dont Dieu nous aime, nous révélons la loi dans toute sa beauté et sa puissance.