Mercredi 8 février, 2012
6_ Un Dieu législateur

« La loi et les prophètes »


L’existence de la loi durant la période qui a suivi le Sinaï n'est guère controversée. Les écrits de l'Ancien Testament la mentionnent fréquemment. Et si, très souvent, ces références évoquent Israël transgressant les commandements ainsi que les châtiments qui ont suivi, d'autres textes révèlent le grand amour et la révérence de beaucoup d'Israélites envers une loi qui ne comprenait pas seulement les dix commandements, mais toutes les règles et préceptes que le Seigneur avait donnés à son peuple.

Comment les textes suivants font-ils l'éloge de la loi? Quelles attitudes révèlent-ils?

Es 48.17;18;

Ps 119.69-72;

Ps 119.97-103;

Jr 31.33

Contrairement aux croyances populaires, si en principe Israël aimait la loi, ceux qui comprenaient son fonctionnement ne l'ont jamais considérée comme un moyen de salut. La religion hébraïque a toujours été une religion de la grâce, même si les Israélites passaient d'un extrême à l'autre: soit en piétinant la loi ouvertement et de façon éhontée, comme durant la période du premier temple, soit en manifestant un légalisme pur et dur, comme on le voit clairement à l'époque de Jésus.

Cependant, pourquoi un tel amour de la loi? Là encore, si l'on pense que le mot loi renfermait non seulement les dix commandements, mais aussi l'ensemble des enseignements de l'Ancien Testament, notamment les cinq premiers livres de Moïse, on comprend que ce que les Israélites appréciaient, c'était le message de la grâce et de la rédemption. Ils aimaient la « vérité » telle qu'elle leur avait été révélée et telle qu'ils la comprenaient. Ce n'était pas, en soi, un amour pour les préceptes, mais pour un ensemble de directives et de concepts qui, lorsqu'ils étaient observés, permettaient de recevoir de nombreuses bénédictions et promesses. En effet, c'était pour leur bonheur et leur bien-être que Dieu leur avait donné tous ces préceptes.

Est-ce différent aujourd'hui?

Réfléchissons à tout ce que le Seigneur nous a donné en tant que peuple. Comment vivre pleinement dan la lumière bénie de ses commandements ?