Mardi 7 fevrier, 2012
6_ Un Dieu législateur


« Le sabbat avant le Sinaï »

 



La Bible ne nous révèle pas de quelle manière Dieu a communiqué à l'humanité les principes éternels de sa loi avant le mont Sinaï, mais il est évident que ce n'était pas la première fois que le monde avait connaissance de ses préceptes. De nombreuses personnes, contraints de se rallier à ce point de vue, affirment que seul le commandement du sabbat a été donné pour la première foi au Sinaï, qu'il est donc exclusivement juif et ne peut s’appliquer aux chrétiens d'aujourd'hui. Dans quelle mesure cette notion est-elle valable?

Lisons Gn 2.1-3. Que nous enseigne ce passage sur le sabbat avant le Sinaï?

Lisons ensuite Ex 5.1-5. Dans ces versets, la Bible décrit Moïse et Aaron aux prises avec Pharaon afin qu'il laisse partir Israël. Le verset 5 est particulièrement instructif.

Examinons Ex 5.5. En quoi ce texte mentionne-t-il le sabbat?

La réponse du pharaon: « Et vous voudriez leur faire interrompre leurs corvées! » (La Bible du Semeur), est suffisamment explicite. Le texte original est encore plus précis. S'il existe plusieurs termes pour repos, le verbe utilisé par Pharaon est construit à partir du mot « sabbat ». Le pharaon a adressé ces mots saisissants à Moïse et à Aaron: « Vous voudriez qu'ils fassent sabbat de leurs corvées! » - allusion au repos du sabbat avant le Sinaï.

Mais c'est dans Ex 16 que l'on trouve une preuve concrète de l'existence du sabbat avant le Sinaï, quand Dieu a miraculeusement procuré la manne à Israël dans le désert. Ce miracle, qui a duré quarante ans, a commencé avant que les enfants d'Israël aient atteint le mont Sinaï.

Lisons Ex 16:4-30, en portant particulièrement notre attention sur les versets 23-30. N'attestent-ils pas l'existence du sabbat du septième jour avant l'expérience au mont Sinaï?

Remarquons les paroles du Seigneur à Moïse au verset 28: « Jusqu'à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois? » ce qui indique clairement que les lois et les ordonnances de Dieu existaient avant qu'elles soient révélées au Sinaï et que parmi elles, il y avait le sabbat du septième jour. Ainsi, même s'il s'est produit un événement phénoménal au mont Sinaï lorsque la loi a été donnée, les ordonnances, en elles-mêmes, n'étaient pas nouvelles.

Avez-vous un témoignage personnel concernant le sabbat ? Que représente ce jour pour vous ? L’aimez-vous, le redoutez-vous ou êtes-vous dans l’ambivalence à son égard ? Comment vivre une expérience plus profonde et plus riche avec le Seigneur à travers ce don qu’est le sabbat ?