Jeudi 9 février, 2012
6_ Un Dieu législateur

" La loi dans la nouvelle alliance "



Dès le début, les principes des dix commandements ont été donnés à l'humanité par amour. La loi a toujours été destinée à être une bénédiction. Obéir à ses exigences protège fortement des ravages du péché; désobéir nous conduit à affronter les inévitables conséquences de la transgression. Il n'est pas nécessaire de faire de la rhéologie pour savoir personnellement combien le péché et ses conséquences sont douloureux.

Si certains passages du Nouveau Testament - notamment les écrits de Paul - parlent de ceux qui n'ont pas saisi le but de la loi, les commandements divins y sont présentés d'une manière positive et édifiante.

Examinons He 8.10; 10. 16 dans leur contexte. Comment la loi de Dieu est-elle présentée dans ces textes? A-t-elle gardé sa pertinence ou est-elle rendue caduque par la grâce?

Souvent les gens cherchent à opposer la loi à l'amour ou à la grâce de Dieu - l'idée est que si on aime vraiment, la loi de Dieu n'a plus de raison d'être. On pourrait dire que l'amour transcende la loi; en effet celui qui aime véritablement Dieu et son prochain manifeste les principes les plus élevés de la loi. Mais ce n'est pas une excuse pour renier la loi. Au contraire, l'amour accomplit la loi; il est la loi dans son expression la plus pure.

Pour nous aider à comprendre, prenons les différents éléments d'une voiture. Ils n'ont de raison d'être que s'ils permettent au véhicule de se déplacer d'un lieu à l'autre. Telle est leur finalité. Sans chacun d'eux, la voiture ne pourrait pas fonctionner. C'est la même chose pour la loi: elle n'est pas une fin en soi, mais le moyen de parvenir à un but, c'est-à-dire de manifester profondément son amour envers Dieu et envers les autres.

Recherchons les textes suivants. Nous permettent-ils d’analyser le lien entre l’amour et la loi ? Rm 13.9-10 ; Ga 5.14 ; Jc 2.8 ; 1 Jn 5.2, 3.

Méditez sur le lien entre la loi et l’amour de Dieu. Qu’entraine l’observation de la loi sans l’amour ? Peut-on aimer sans observer la loi ? Rédigez vos réflexions par écrit et apportez-les sabbat prochain.