DIMANCHE 5 fevrier, 2012

6 _ Un Dieu législateur

« La loi au Sinaï »



Lisez
Ex 19.18, 19; 20.18; Dt 5.22; He 12.21, textes qui décrivent comment Dieu a donné sa loi au mont Sinaï. Pourquoi était-ce si terrifiant?

« Le peuple d'Israël était submergé de terreur. La puissance effrayante des sentences divines étaient plus que leur cœur ne pouvait supporter. Car, tandis que le grand code de justice divine leur était présenté, ils prenaient conscience comme jamais auparavant du caractère offensant du péché et de leur propre culpabilité aux yeux du Dieu saint. Ils reculèrent loin de la montagne, remplis d'une terreur respectueuse. » - Ellen WHITE, Patriarchs and Prophets, p. 309, 310.

Cette citation d'Ellen White a quelque chose de très puissant. Tandis que la loi lui était présentée, le peuple prenait conscience « comme jamais auparavant » de l'horreur du péché et de sa propre culpabilité aux yeux de Dieu.

C'est pourquoi, dès le début de la relation d'alliance entre Dieu et Israël, il est possible de voir dans la loi une révélation de l'Evangile. Elle n'a jamais été destinée à être un moyen de salut, même au Sinaï. C'est juste après avoir pris connaissance de cette loi qu'Israël reçut les instructions nécessaires à la construction du sanctuaire, afin que lui soit montré le plan du salut. La loi devait donc conduire les hommes vers la croix et leur dévoiler combien une expiation et une rédemption étaient nécessaires. Il n'est donc pas surprenant de constater que les Israélites tremblaient devant les ordonnances divines, car elles leur montraient leur état de pécheurs déchus.

Lisez Rm 7.8-13. Comment ces versets présentent-ils cette vérité cruciale? Que dit Paul au sujet de la loi? Voir aussi Ps 119.6.

D'une certaine manière, Paul dit ici la même chose qu'Ellen White quand elle raconte ce qui s'est passé au Sinaï. Le problème n'est pas lié à la loi de Dieu, mais aux pécheurs qui l'ont violée, comme nous l'avons tous fait. Paul montre à quel point la loi est indissociable de l'Évangile et que c’est elle qui nous révèle notre état d’hommes pécheurs et déchus.

Lisez Ex 20.1-17. Tremblez-vous devant la loi? Vous convainc-t-elle de péché ? Quelles émotions ressentez-vous lorsque vous lisez la loi et que vous la mettiez en parallèle avec votre vie ?

 

 

La foi dans l'Ancien Testament