LUNDI 6 fevrier, 2012

6_ Un Dieu législateur

« La loi avant le Sinaï »


Comme tous les adventistes du septième jour le savent, dès qu'on parle des dix commandements, on entend toujours le même refrain selon lequel ces ordonnances auraient été données pour la première fois aux Juifs au mont Sinaï; c'est pourquoi elles ne seraient qu'une institution juive appartenant à l'Ancien Testament et ne seraient plus applicables de nos jours.

Bien sûr, cette théologie soulève de nombreux problèmes, et le plus grand de tous est le suivant: si c'était vrai, comment le péché aurait-il pu exister avant le Sinaï, étant donné que « le péché, c'est la violation de la loi » (1 Jn 3.4, Segond révisée à la Colombe)? En vérité) le livre de la Genèse donne un incroyable témoignage de l'existence de la loi de Dieu bien avant le Sinaï.

Les textes de Gn 1 et 2 décrivent la création parfaite de Dieu, celui de Gn 3 la chute d'Adam et Ève, et dans Gn 4 apparaît le premier meurtre. Comment Caïn aurait-il pris conscience de sa culpabilité du meurtre de son frère s'il n'existait pas de loi définissant le meurtre comme un péché?

Bien avant le Sinaï, Dieu a spécifiquement dénoncé le meurtre dans l'alliance qu'il a instaurée avec Noé après le déluge (Gn 9.6).

Dans le livre de Job, qui est le plus ancien de la Bible, Dieu loue à deux reprises la justice de Job. Que dit-il au sujet de son caractère? (Jb 1.8; 2.3). Il est clair que la notion de bien et de mal est ici bien présente. Job a vécu longtemps avant l'exode et il ne faisait même pas partie de l'alliance.

Lisez Jb 24.14, 15. En quoi ces versets nous aident-ils à comprendre ce qu’impliquait la notion de bien et de mal?

Quand Abraham a menti à Abimélek au sujet de Sara, Dieu l'a réprimandé pour son mensonge. Et même si Abimélek était roi de Guérar et n'était pas d'origine israélite, Dieu a exigé de lui le même idéal de pureté conjugale que celui du décalogue, lui demandant de renvoyer Sara à Abraham. Voir Gn 20.9.

Quel témoignage précis Dieu a-t-il donné à Isaac à propos d'Abraham, son père? Gn 26:4,5.

Il est intéressant de noter, concernant Gn 26:5, que le texte hébreu utilise quatre mots différents, mshmrt, mzvot, hugot et torot (de Torah, « la loi ») pour décrire ce à quoi Abraham obéissait. Les dix commandements en faisaient certainement partie.

Quand Jacob, sur la demande de Dieu, est retourné à Bethel pour construire un autel, il a estimé que sa propre maison avait besoin d'un réveil. Qu'a-t-il ordonné? Voir Gn 35.2, 3.

Il est certain que l'idée selon laquelle la loi n'existait pas avant le Sinaï n'a pas de sens étant donné tout ce que la Bible enseigne sur la vie avant cet événement.