Leçon 6
4 - 10 février

 

6_ Un Dieu législateur

Étude de la semaine : He 12.21; Rm 7.8-13; Jb 24.14, 15; Ex 164-30; He 8.10; 10.16; Rm 13.8-10.

Versets à mémoriser: « Exaltez le SEIGNEUR, notre Dieu, et prosternez-vous vers sa montagne sacrée! Car il est saint, le SEIGNEUR, notre Dieu! » (Ps 99.9)


Pensée centrale:
La loi de Dieu est un aspect inséparable de l'ensemble des écrits de l'Ancien et du Nouveau Testament. Elle est également l'expression de son amour; c'est pourquoi, lorsque nous aimons, nous révélons la plénitude et la beauté de la loi divine.

Les adventistes du septième jour que nous sommes entendent souvent dire que la loi est la transcription du caractère divin. (Dans ce cas, parce que Dieu ne change pas, la loi - qui révèle son caractère - ne change pas non plus.) Mais que signifie le fait que la loi soit l'expression du caractère divin?

Imaginez que vous viviez dans un pays où règne un roi dont la parole fait loi. (« L’Etat, c'est moi », selon la phrase célèbre d'un roi français.) Supposez maintenant que ce roi édicte des lois répressives, mauvaises, haïssables, injustes, discriminatoires, etc. Ces lois ne seraient- elles pas une bonne représentation de la personne du roi, ne révéleraient-elles pas son caractère?

Pensez à certains des pires despotes de l'histoire. En quoi les lois émises par eux révélaient-elles le personnage qu'ils étaient?

En ce sens, la loi reflète le caractère du législateur. Ainsi, que nous apprend celle de Dieu sur sa personne? Si l'on comprend que la loi divine est comme une haie protectrice, créée pour notre bien, nous comprendrons mieux qui est Dieu.

Cette semaine, nous examinerons la loi et le Législateur.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 11 février »