Leçon 5
28 janvier - 3 février

 

5_ La sainteté de Dieu

Étude de la semaine : Mt 11.10; Mc 1.2 ; Gn 2.3;Jb 42.5, 6 ; Lc 5.1-11; 4.31-36 ; Es 6:1-3; Ap 4.8, 9.

Versets à mémoriser: « Exaltez le SEIGNEUR, notre Dieu, et prosternez-vous vers sa montagne sacrée! Car il est saint, le SEIGNEUR, notre Dieu! » (Ps 99.9)


Pensée centrale:
Les Écritures accordent une grande attention à la sainteté de Dieu. Que nous apprend cette sainteté sur Dieu et quelles en sont les applications par rapport au plan du salut?

L'une des affirmations de base de tous les auteurs bibliques est que le Dieu du ciel existe. Aucun d'eux n'exprime de doute à ce sujet; aucun d'eux ne cherche non plus à le prouver. L'existence de Dieu est un point de départ donné, à la façon d'un axiome en géométrie.

Ce que l'on trouve plutôt, dans les soixante-six livres bibliques, c'est une description approfondie de Dieu et de sa façon d'entrer en relation avec les êtres déchus que nous sommes et qu'il aspire à racheter.

La leçon de cette semaine porte sur l'un des aspects de Dieu que les Écritures considèrent comme fondamental, sa sainteté. Oui, Dieu est amour et il souhaite que nous l'appelions « Père ». Dieu est patient, enclin à pardonner, plein de sollicitude.

Mais d'après les Écritures, la sainteté de Dieu est fondamentale pour notre compréhension de sa personne. A la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament, cette sainteté sous-tend la révélation qu'il fait de lui-même. Ce thème apparaît d'une manière ou d'une autre tout au long des Écritures.
Cependant, qu'implique le fait de dire que Dieu est saint? Comment la Bible décrit-elle sa sainteté? Et comment nous, les humains déchus, pouvons-nous entrer en relation avec un tel Dieu?

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 4 février »