Mardi 31 Janvier, 2012
5_ La sainteté de Dieu


« Se repentir dans la poussière et la cendre »

 



Après avoir enduré une souffrance inhumaine entre les mains de Satan, Job s'est écrié: « Jusqu'à présent j'avais seulement entendu parler de toi. Mais maintenant mes yeux t'ont vu. Aussi je me condamne, je regrette mon attitude en m'humiliant sur la poussière et sur la cendre. » Jb 42.5, 6; La Bible du Semeur) Que nous indique cette réponse sur la sainteté de Dieu comparée à la condition pécheresse de l'être humain? En quoi la réaction de Job à son épreuve est-elle en soi une prédication de l'Evangile?

Le prophète Ézéchiel, que Dieu, dans sa grâce, a envoyé à Israël (même si la nation était captive à Babylone à la suite de son infidélité), à lui aussi fait l'expérience de l'impressionnante présence divine. Que s'est-il passé? (Ez 1.28)

Jacob fut dans l'obligation de s'enfuir de chez lui après avoir trompé son père Isaac et son frère jumeau Esaü. Comment a-t-il réagi après la vision nocturne de l'échelle et après avoir entendu la voix de Dieu? (Gn 28.16-17)

Tandis qu'Israël demeurait dans le camp près du Sinaï, le Seigneur, dans une nuée, est à nouveau descendu sur la montagne, proclamant son nom à Moïse. Quelle fut la réaction de Moïse? (Ex 34.8)

Daniel, autre prophète de la captivité d'Israël à Babylone, a lui aussi reçu d'importantes visions de la part de Dieu alors qu'il était un responsable haut placé du gouvernement.

Alors qu'à maintes reprises, on lui avait annoncé qu'il était aimé des cieux, comment Daniel a-t-il réagi lorsqu'il a vu Dieu en vision? À votre avis, pourquoi? Dn 10.5-8.

En convenant que ces hommes étaient des prophètes fidèles, saints et justes, ils ont réagi avec crainte et tremblement et se sont prosternés en présence de Dieu. Nul doute qu'ils avaient conscience d'être indignes et pécheurs face à la sainteté de Dieu. A leur manière, ces passages suggèrent la nécessité d'un Sauveur, d'un Substitut, d'une Personne qui comblerait l'abîme entre un Dieu saint et des créatures déchues comme nous. Loué soit le Seigneur, cet abîme a été comblé en Jésus.

Imaginez que vous ayez une expérience similaire à l'un des hommes mentionnés ci-dessus. Comment réagiriez-vous et pourquoi?