Mercredi 1" février, 2012
5_ La sainteté de Dieu

« La condamnation et la grâce »


Dans l'Ancien Testament, on trouve des récits qui s'accordent sur la façon dont certains hommes ont répondu au Dieu saint. Qu'en est-il dans le Nouveau? Certains chrétiens modernes affirment que l'Ancien Testament présente une image de Dieu primitive et dépassée, une image d'un Dieu sévère et prompt à la colère. En revanche, Jésus, lors de sa venue, aurait été un Dieu de grâce et d'amour. Nous savons, bien sûr, qu'il s'agit là d'une vision déformée de la Bible et du caractère immuable de Dieu.

Qu'enseignent les auteurs du Nouveau Testament sur la sainteté de Dieu? Lisez, par exemple, Lc 5.1-11. En quoi ce texte montre-t-il la cohérence existant entre l'Ancien et le Nouveau Testament sur la sainteté de Dieu?

Après que ces pêcheurs eurent travaillé en vain toute la nuit, Jésus offrit à ces disciples laborieux une prise miraculeuse. On pourrait penser que tout homme normalement constitué aurait été reconnaissant à Jésus pour cette pêche aussi extraordinaire l'attitude de Pierre, cependant, fut autre. Il réagit comme ces personnages de l'Ancien Testament lorsqu'ils ont rencontré Dieu.

« Pierre ne pense plus ni aux barques, ni à leur cargaison. Ce miracle, plus qu'aucun autre dont il est le témoin, lui paraît une manifestation de la puissance divine. Il voit en Jésus celui qui commande à la nature entière. Il se sent impur en présence de la divinité. Amour du Maître, honte de son incrédulité, gratitude pour la condescendance du Christ, et, par-dessus tout, conscience de son état de souillure en présence de l'infinie pureté du Maître: tous ces sentiments l'accablent. Tandis que ses compagnons vident les filets, Pierre tombe aux pieds du Sauveur en s'écriant: "Seigneur, éloigne-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur" » - Ellen WHITE, Jésus-Christ, « rappel des disciples », p. 230.

Pourquoi une telle réaction? Parce que nous ne sommes plus dans le jardin d'Éden, où Adam et Ève - avant la chute - venaient vers Dieu dans la fraîcheur du soir. Cette communion étroite fut tragiquement rompue après la transgression, quand le couple courut se cacher. Rien n'a vraiment évolué depuis. On retrouve de telles réactions tout au long des Écritures. Chaque fois qu'un homme fait une rencontre véritable avec le Dieu vivant, il est horrifié en prenant conscience de la profondeur de sa condition pécheresse.

Quand, pour la dernière fois, avez-vous vraiment regardé en face votre nature pécheresse ? Vision fort peu engageante, n’est-ce pas ? Quelle est votre unique espérance et pourquoi ?