DIMANCHE 29 Janvier, 2012

5 _ La sainteté de Dieu

« Il est écrit » (Mt4.4)


L'histoire de l'Église montre avec évidence qu'il est trop facile de se faire des idées sur Dieu et de les mettre à la place de Dieu lui-même, qui se révèle tout au long des Écritures. C'est pourquoi nous devons revenir aux Écritures et comparer notre façon d'appréhender Dieu avec ce qu'elles enseignent. Cette étude doit inclure les deux Testaments, car le Seigneur s'adresse à nous dans les deux. C'est là un point important, car certains ont affirmé que le Dieu du Nouveau Testament différait de celui de l'Ancien. Ce n'est pas la position admise chez les adventistes du septième jour, ni celle enseignée dans la Bible.

Quelles expressions sont reprises très souvent par les prophètes de l'Ancien Testament? Jr 7.1-3.

Des milliers de fois, les messages prophétiques de l'Ancien Testament sont entrelacés d'expressions telles que: « Ainsi parle le SEIGNEUR » (Jr 7.3), qui devraient nous rappeler que le prophète ne parle pas seulement de la part de Dieu, mais que Dieu lui-même parle par l'intermédiaire du prophète.

Par ailleurs, le Nouveau Testament est parsemé de références faites à l'Ancien. En fait, c'est toute la théologie du Nouveau Testament qui est liée de façon complexe à celle de l'Ancien. Par exemple, comment expliquer le sacrifice de Jésus sans tenir compte du système sacrificiel tout entier révélé dans l'Ancien Testament? Combien de fois Jésus, tout comme les auteurs du Nouveau Testament, a-t-il mentionné des passages de l'Ancien pour étayer ses arguments et ses propos? L'ensemble du Nouveau Testament se fonde, théologiquement parlant, sur l'Ancien. Rien ne permet de penser qu'il existe entre eux une séparation radicale. Toutes les Écritures -les deux Testaments - sont inspirées par le Seigneur (2 Tm 3.16).

Recherchez les textes suivants: En quoi nous aident-ils à distinguer le lien entre l'Ancien et le Nouveau Testament? Que révèlent- ils sur la façon dont Jésus, tout comme les auteurs du Nouveau Testament, considéraient l'Ancien? Mt 4.4 ; 11.10; Mc 1.2;7.6 ; Jn 12.14, 15 ; Ac 13.33 ; Rm 3.10; Ga 3.13 ; 1 P 1.16 ; 1 Co 5.7.
.
Marc Twain a dit un jour que ce qui le tracassait, ce n’était pas les aspects de la Bible qui lui échappaient, mais ceux qu’il comprenait. Sommes-nous d’accord avec cette citation ? Quels sont les aspects de la Bible qui nous contrarient ? Compte tenu de ce que les Ecritures disent d’elles-mêmes, comment devons-nous réagir aux passages que nous ne comprenons pas ou ce que nous n’apprécions pas ? Voir aussi 1 Co 13.12.

 

 

La foi dans l'Ancien Testament