LUNDI 30 Janvier, 2012

5_ La sainteté de Dieu

« Être mis à part »



Quand est-il mentionné pour la première fois dans les Écritures le concept de « sainteté » (de la même racine que le mot souvent traduit par « sanctifié»)? Gn 2.3. N'est-il pas significatif que la première chose déclarée sainte dans la Bible soit une période de temps?

Ce texte nous donne une première idée de ce qu'est la sainteté. Dans ce cas précis, quelque chose est « mis à part », séparé de son environnement. Le septième jour, en soi, n'est pas différent des autres jours de vingt-quatre heures, d'un coucher de soleil à l'autre; ce qui le rend différent, « saint », est le fait que Dieu l'a déclaré tel. II l'a séparé du reste de la semaine.

Le terme hébreu employé ici pour « sacré » ou « sanctifier » (Segond révisée à la Colombe), signifie « rendre saint » ou « déclarer saint ». La sainteté implique donc que ce qui est « saint » ou « sacré » est spécial, quelque chose le sépare de ce qui est non saint.

Ainsi, dans une certaine mesure, cette idée devrait nous aider à comprendre la sainteté divine. Dieu est mis à part, séparé du reste de la création. Il l'est de façon transcendante, il est bien au-dessus et au-delà de tout ce qu'il nous est possible d'appréhender véritablement. Etre saint revient à être « autre », à être différent de manière spéciale, comme le sabbat du septième jour.

Comment les textes suivants nous aident-ils à appréhender la sainteté de Dieu dans ce contexte? Ex 15.11 ; 1 S 2.2 ; Ps 86:8-10 ; Ps 99.1-3 ; Es 40.25.

Ce concept de sainteté devrait nous amener à mieux discerner le fossé existant entre un Dieu saint et une race humaine qui n'est pas sainte - une race de pécheurs, en fait. Dieu est séparé de nous, non seulement parce qu'il est le Créateur et que nous sommes ses créatures, mais aussi parce que nous sommes des êtres déchus. Ainsi, nous devrions être à même de mieux comprendre ce que le Christ a fait pour nous.

Nous avons été créés à l'image de Dieu. Cependant, de quelles façons différons-nous radicalement de lui? En quoi ces différences nous aident-elles à prendre conscience de notre grand besoin d'un Sauveur? Faites la liste de ces différences et apportez-la sabbat prochain.