Jeudi 2 février, 2012
5_ La sainteté de Dieu

" Quand les démons parlent "


Lisez Lc 4.31-36: Quel est le témoignage donné dans ce texte sur la sainteté de Dieu? Pourquoi l'identité de ceux qui ont rendu le même témoignage est-elle significative? Quelles leçons retirer de cette histoire sur la sainteté de Dieu?

Les démons, anges déchus, n'ont pas oublié qui était réellement Jésus. Malgré leur méchanceté, leur haine et leur révolte ils sont dans l'obligation de le reconnaître, dans sa sainteté. Remarquez également qu'ils craignent que Jésus ne les détruise. Pourquoi étaient-ils si effrayés? Sans doute, étant pécheurs, tremblent-ils en présence de la sainteté de Dieu, de la même manière que des hommes iniques.

Dans le dernier livre de la Bible, Jean a décrit une vision qu'il a reçue de Dieu. Lisez Ap 1.12-17. Lui, le disciple parfois mentionné comme l'apôtre ayant de l'amour de Dieu la perception la plus profonde, a eu, lors de sa rencontre avec ce Dieu, la même réaction que ceux évoqués précédemment dans l'Ancien Testament. En outre, la façon dont les anges adorent Dieu dans le sanctuaire céleste suggère une vision décrite par Ésaïe des siècles plus tôt. Voir Es 6: 1-3.

D'après Jean, que disent les êtres célestes autour du trône? Ap 4. 8, 9.

Même si Dieu est amour et si tous les êtres célestes se prosternent devant lui, nous constatons qu'autour de son trône, le chant d'adoration n'est pas: « Dieu est amour, amour, amour », pas plus que les êtres célestes ne s'écrient: « Dieu est bon, bon, bon » Mais jour et nuit, ces êtres puissants s'exclament: « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant ». Si le ciel tout entier s'implique dans un, ministère d'amour et de salut pour le monde, c'est la sainteté de Dieu que les êtres célestes, autour du trône, louent jour et nuit. Êtres sans péché, ils sont impressionnés par sa pureté; ils ne se cachent pas, et ne sont pas effrayés, comme les êtres déchus.

Dans toutes les rencontres entre l'être humain et Dieu telles qu'elles sont décrites dans les Écritures, il n'est jamais évoqué l'image d'un Dieu effrayant. Nous constatons plutôt que face à la lumière perçante de sa sainteté, les humains se voient finalement tels qu'ils sont vraiment. C'est cela qui est effrayant. Les Écritures montrent qu'au moment où les hommes se trouvent face à face avec le Dieu du ciel, ils n'applaudissent ni ne chantent d'un cœur léger, mais plutôt, se repentent en se trouvant personnellement abjects. Chacun d'eux prend conscience de sa culpabilité propre, sans chercher à s'excuser ni à accuser autrui. Combien nos paroles, nos actes ainsi que notre vie seraient différents si nous vivions avec le sentiment constant, non seulement de la présence de Dieu, mais aussi de sa sainteté!