Vendredi 27 Janvier, 2012

 

Comment la grâce et le jugement œuvrent-ils ensemble? Voici ce qu'Ellen White a exprimé à ce sujet:

« Pendant que Jésus plaide pour les objets de sa grâce, Satan les accuse devant Dieu comme transgresseurs. Le grand séducteur s'est efforcé de leur inoculer le doute et la défiance à l'égard de Dieu afin de les séparer de son amour et de les pousser à transgresser sa loi, Mais maintenant il souligne, dans le dossier de leur vie, leurs défauts, leurs dissemblances d'avec Jésus - ces imperfections qui ont déshonoré leur Rédempteur - en un mot, tous les péchés dans lesquels il les a entraînés, et, en raison de ces faits, il les réclame comme ses sujets.

Jésus n'excuse pas leurs péchés; mais, en vertu de leur repentir et de leur foi, il demande leur pardon. Il lève devant le Père et ses saints anges ses mains percées et il dit: Je les connais par leur nom. Je les ai gravés sur les paumes de mes mains. » - Ellen WHITE, La tragédie des siècles, « L'instruction du jugement », p. 526, 527.

À méditer

• La citation ci-dessus ne vous aide-t-elle pas à comprendre le rôle de la grâce dans le jugement? Expliquez. Comment Ellen White décrit-elle le peuple fidele de Dieu ? Pourquoi cette description est-elle importante ? Dans quelle mesure vous y reconnaissez-vous ?

• Imaginez que vous vous teniez devant le Dieu e que tout ce que vous avez fait, bon ou mauvais, soit révélé à ses yeux. Comment vous en sortiriez-vous ? Pourriez-vous vous tenir droit devant Lui grâce a vos bonnes œuvres, notamment celles que vous avez accomplies avec les motivations les plus sincères et les plus honnêtes ? pense-vous réellement qu’elles suffiraient à vous recommander auprès du Créateur ? Votre réponse ne vous-aide-t-elle pas a comprendre combien vous avez besoin de la grâce ? Commentez ?

• Pourquoi est-ce un piège spirituellement mortel et penser que puisque nous sommes sauves par la grâce, peu importe notre façon d’agir ? comment éviter de tomber dans une telle séduction ?

• On parle parfois de « grâce à bon marché ». pourtant, cela n’existe pas. La grâce n’est pas bon marché, elle est gratuite ! mais on ne peut se réclamer de la grâce pour excuser le péché ! voila une attitude bon marche ! Citez des exemples d’une telle attitude dans le monde chrétien – ou même dans votre Église.

Résumé

Dieu est un Dieu de justice et cette justice exige un jugement. Mais il est aussi un Dieu de grâce. En proclamant les messages des trois anges, combien il est important pour les chrétiens adventistes que nous sommes de comprendre ces deux vérités divines et ce qu'elles révèlent sur le caractère de Dieu!