Jeudi 26 Janvier, 2012
4_ Un Dieu de grâce et de jugement

" L’heure de son jugement "




« Ne les craignez donc pas, car il n'y a rien de voilé qui ne doive être révélé, rien de caché qui ne doive être connu. » (Mt 10.26)

Si l'on observe le monde qui nous entoure, il nous est plus facile de comprendre l'idée de jugement et de condamnation. Il n'est pas nécessaire d'être un chrétien fervent pour réaliser que l'humanité a quelque chose de foncièrement mauvais. Qui ne se rend pas compte du gâchis invraisemblable et même des désastres que nous avons provoqués? Sans doute l'enfant pousse-t-il un grand cri à sa naissance parce qu'instinctivement il sait ce qui l'attend. « J'ai crié à ma naissance et chaque jour me montre pourquoi », écrivait un poète. Qui ne peut en dire autant? Qui n'a été victime de la convoitise, de l'égoïsme et de la méchanceté des gens? Ou qui, à un moment donné, ne s'est montré avide, égoïste et méchant?

Ainsi, si Dieu est juste, et si la justice était son seul principal attribut, qui, parmi nous, pourrait se tenir devant lui? Si le Seigneur connaît même nos pensées et nos actes secrets (Ec 12.14), le meilleur d'entre nous aurait-il une chance au jour du jugement, lorsque tout sera révélé?

Heureusement, notre Dieu est aussi un Dieu de grâce. Le plan du salut tout entier a été instauré afin que tout être humain puisse échapper à la condamnation exigée par la justice divine. Sans la grâce, nous serions tous détruits par la justice de Dieu. La grâce, donc, est notre seule espérance de pouvoir nous présenter devant un Dieu juste.

Lisez le message du premier ange dans Ap 14.6-7. En quoi ces versets révèlent-ils le lien entre la justice et la grâce de Dieu? Pourquoi est- il possible de faire un parallèle avec ce que nous avons découvert dans Gn 3, notamment en ce qui concerne la grâce et le jugement?

N'est-il pas intéressant de noter qu'avant de nous avertir que «l'heure de son jugement est venue », l'ange a proclamé «une bonne nouvelle éternelle»? Il est nécessaire qu'il en soit ainsi, sinon le jugement de Dieu condamnerait l'humanité tout entière. Personne n'y échapperait parce que tous ont péché, tous ont violé la loi de Dieu. Lors du dernier message d'avertissement au monde, la grâce divine est également proclamée. Sans cette grâce, qu'aurions-nous à annoncer au monde, sinon que Dieu nous détruira tous et qu'il n'y a aucun moyen d'y échapper? Heureusement, le message qui nous est adressé a pour fondement la « bonne nouvelle éternelle ».

De quelle manière participez-vous à la proclamation de ce message de jugement et de grâce ? Comment l’améliorer pour qu’elle soit plus efficace ?