Leçon 4
21 - 27 janvier

 

4_ Un Dieu de grâce et de jugement

Étude de la semaine :1 Co 3.13; 2 Co 5.10; Gn3, 6;Jn 3.11-21;Ap 14.6, 7.

Versets à mémoriser: « Car Dieu fera venir toute œuvre en jugement, pour tout ce qui est caché - que ce soit bien ou mal. » (Ec 12.14)


Pensée centrale: Le jugement de Dieu est un thème aussi récurrent dans la Bible que celui du salut; en fait, ces deux enseignements sont intimement liés.

Un vieil homme était sur le point d'être exécuté. Il était coupable d'appartenir à la « mauvaise » race et à la « mauvaise » religion. Tandis qu'un soldat, tout près de lui, le mettait en joue, il lui dit: « Savez-vous qu'il existe au ciel un Dieu qui vous voit agir et qui, un jour, jugera vos actes? », Alors le soldat tira. Le vieil homme mourut.

C'est ici un excellent exemple qui illustre de multiples façons le fonctionnement d'une société non croyante, dans laquelle il n'existe pas d'idéal plus élevé que les normes de la société elle-même. C'est une société où la notion de transcendance, d'autorité supérieure, de Dieu ou d'un idéal moral plus grand est inconnue. C'est une société où l'être humain prend la place de Dieu, où le seul jugement auquel il est confronté est celui de ses pairs ou de sa conscience (de ce qu'il en reste, du moins).

Cependant, d'après la Bible, le vieil homme avait raison: il existe un Dieu qui connaît toutes choses et qui, certes, exercera son jugement.

Nous examinerons cet aspect crucial du caractère divin et nous verrons que même lors de ses jugements, Dieu révèle sa grâce étonnante.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 28 Janvier »