LUNDI 23 Janvier, 2012

4_ Un Dieu de grâce et de jugement

« Le jugement et la grâce en Éden »



Réfléchissez à ceci: avant le péché, la grâce n’était pas nécessaire. Il n'y avait rien à pardonner, rien à couvrir. Il en est de même pour le jugement. Avant la chute, il n'y avait rien à juger, rien à condamner, rien à châtier. La grâce comme le jugement ont fait leur apparition dans le contexte humain, uniquement à cause du péché.

Lisez Gn 3, le récit de la chute. Comment les deux thèmes du jugement et de la grâce sont-ils révélés?

Satan réussit à introduire le péché dans le monde, ce qui eut pour résultat le changement de toutes choses. Immédiatement, le Seigneur appela l'homme: « Où es-tu? » Cet appel n'était pas une condamnation, mais plutôt une invitation à venir à lui, qui avait créé Adam et Ève et les aimait. C'était un appel à se détourner du menteur et à revenir au Créateur.

Remarquez également ce qui se passe. Les premières paroles exprimées par Dieu dans ce monde déchu sont des questions (voir Gn 3.9, 11,13). Ensuite, il prononce son premier jugement contre le serpent. Puis, que dit-il au verset 15, en plein milieu de sa sentence?

Ce verset 15 est la première promesse évangélique. Juste après avoir prononcé ce jugement, Dieu donne aussitôt un premier message de grâce et de rédemption à toute l'humanité. C'est seulement après avoir fait cette promesse qu'il énonce une peine contre l'homme et la femme et, malgré la chute, Dieu leur offre son premier cadeau: l'espérance et la grâce - la grâce qui constitue l'arrière-plan du processus du jugement. Ainsi, avant toute condamnation, Dieu donne une promesse de grâce à ceux qui sont disposés à l'accepter. Pour Satan c'est trop tard, il est voué à une destruction certaine.

Dès le début de l'histoire de l'humanité déchue, on voit donc qu'il y a une relation entre le péché, le jugement et la grâce divine. Bien que Dieu doive juger et condamner le péché, la promesse de la grâce est toujours présente, toujours disponible pour ceux qui la réclament.

Si le Seigneur posait a chacun de nous cette question : « Ou es-tu?» est-ce que nous ressentirions le besoin de nous cacher? Pourquoi le fait de comprendre la grâce est-il un premier pas crucial vers l’appel de Dieu afin de nous rapprocher de lui et de nous détourner du menteur?