Mardi 24 Janvier, 2012
4_ Un Dieu de grâce et de jugement


« Le déluge »

 



Ceux qui critiquent la Bible font ressortir le fait que d'autres civilisations anciennes possèdent leurs propres histoires de déluge. Ils affirment que le récit biblique de cet événement n'est pas unique, ni original, ni véridique, mais qu'il n'est que la copie de quelque mythe ou légende de temps plus anciens.

Au contraire, ceux qui croient que la Bible est la Parole de Dieu voient dans ces écrits une confirmation de la réalité diluvienne. Le déluge s'est réellement produit et la Genèse en fait un récit inspiré. Cette interprétation est différente des autres versions, comme celle selon laquelle cette sorte de tsunami avait été envoyé parce que les êtres humains, au cours d'un festin nocturne, faisaient trop de bruit et dérangeaient le sommeil des dieux. De mauvaise humeur, ces dieux avaient provoqué le déluge pour les punir.

D'après le récit biblique du déluge, quelle était la raison du jugement qui a été prononcé contre la terre? Gn 6.5.

L'idée selon laquelle les êtres humains étaient devenus si méchants qu'ils méritaient la mort et la destruction ne devrait pas être difficile à envisager, surtout pour nous aujourd'hui qui vivons dans un monde où le mal va en augmentant. La vision chrétienne du péché humain, quoique souvent tournée en dérision, ne cesse de se vérifier. Que nous soyons capables de bien agir ne nous rend pas bons pour autant. Après tout, le gangster américain Al Capone aimait les enfants, se montrait généreux devant une faute et traitait ses amis avec bonté. Qui, pourtant, parlerait de lui comme d'un juste?

Alors même qu'existait la menace imminente d'un jugement punitif, comment, d'après le récit du déluge, la grâce divine s'est-elle révélée? Voir Gn 6:14-22 ; 2 P 2.5.

En construisant l'arche, Noé donnait au monde un avertissement sur le jugement à venir. Cela impliquait également qu'il y avait une période de grâce, l'occasion pour le monde de se détourner de ses voies mauvaises et d'accepter le salut divin. Ellen White a écrit: « Si les antédiluviens avaient accepté l'avertissement qui leur était adressé, Dieu aurait détourné d'eux son courroux. » - Patriarches et prophètes, « Le déluge », p. 72. La construction de l'arche offrait à quiconque entendrait l'avertissement un refuge sûr contre la destruction imminente. Nul doute que le jugement était en route. Mais Dieu offrait sa grâce à tous ceux qui étaient prêts à l'accepter avant qu'il ne soit trop tard et que la porte de la miséricorde ne soit refermée.

Combien de fois Dieu vous a-t-il révélé sa grâce? Plus souvent que vous ne pouvez le compter, sans doute. Comment apprendre à vous abandonner davantage à cette grâce et à la laisser vous façonner à l’image du Christ?