DIMANCHE 22 Janvier, 2012

4 _ Un Dieu de grâce et de jugement

" Le jour du jugement "


On retrouve le thème du jugement divin dans toute la Bible. Et contrairement à ce que l'on croit généralement, l'idée du jugement n’est pas opposée à celle du salut. De la Genèse à l'Apocalypse, ces deux thèmes sont intimement liés dans les Écritures.

Et cela na rien de surprenant. Le jugement et le salut reflètent deux aspects associés du caractère divin: sa justice et sa grâce. C'est pourquoi il ne faut pas opposer l'idée du jugement à l'idée du salut, pas plus qu'il ne faut opposer la notion de justice divine à celle de la grâce. Agir ainsi reviendrait à ôter à ces deux aspects leur plénitude et leur complémentarité mutuelle. Les Écritures témoignent des deux; c’est pourquoi il est nécessaire de les comprendre ensemble.

Il est également intéressant de noter que, proportionnellement au nombre de versets, le Nouveau Testament parle davantage du jugement que l'Ancien.

Lisez les versets suivants. Quel en est le sujet? Qui est jugé? Que se passe-t-il lors de ces jugements? Que révèlent ces textes sur la nature et la réalité du jugement divin?

Ec 12.13-14 ; 1 Co 3.13; 2 Co 5.10 ; He 10.30

Mt 16:27; Ap 20.12; Ap 22.12

Mt 12.36-37; 1 P 4.17; Ap 14.6; 7

Ces versets ne sont qu'un petit échantillon des textes qui parlent clairement du jugement. Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, un grand nombre d'entre eux, les plus explicites à ce sujet, se trouvent dans le Nouveau Testament. On y trouve également enseignée la notion de grâce qui, en apparence, s'oppose à celle du jugement. Cela nous montre que quelle que soit la façon dont on comprend le jugement et la grâce, ce sont des vérités divines qui œuvrent ensemble. Opposer l'une à l'autre revient à mal interpréter la plénitude de l'Évangile telle que nous l'avons étudiée la semaine dernière.

 

 

La foi dans l'Ancien Testament