Leçon 3
14 au 20 Janvier

 

3_ Un Dieu rédempteur

Étude de la semaine : Rm 1.18; Gn 3.15 ; Rm 16:20; 1 P 1.19; Mc 10.32-45; Mt 27.46.

Versets à mémoriser: « L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et bénédiction. » (Ap 5.12)


Pensée centrale: Le Dieu trinitaire n'est pas seulement notre Créateur, il est aussi notre Rédempteur.

En étroite relation avec son rôle créateur, Dieu a également un rôle rédempteur. Le péché est si affreux, si meurtrier, si hostile au monde créé que seul le Créateur lui-même pouvait y remédier. C'est ce qu'il a fait en la personne de Jésus-Christ.

« Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches, par le sang du Christ. » (Ep 2.13) Ce n'est pas par les œuvres, ni par nos propres efforts quels qu'ils soient, mais par sa grâce, manifestée à la croix, que les pécheurs peuvent être rachetés par le Seigneur et devenir « proches » de lui. Le Christ a pris sur lui la colère de Dieu, pour qu'aucun d'entre nous n'ait à la subir. Tel est, en essence, le plan du salut.

Paul dit également à l'Église de Corinthe que « la parole de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour nous qui sommes sur la voie du salut, elle est puissance de Dieu ». (1 Co 1.18) La croix est un scandale parce qu'elle semble tout à fait absurde à l'esprit humain: Dieu, le Créateur infini et saint, s'offre en sacrifice pour les êtres humains déformés par le péché et même pour ses ennemis avoués, prenant sur lui le châtiment de leurs péchés afin qu'ils n'aient pas à le subir eux-mêmes! Difficile à concevoir, n'est-ce pas? C'est là une expiation d'une telle profondeur et d'un tel poids que nous peinons à la comprendre. Nos pensées ne peuvent aller au-delà et nous ne pouvons que nous prosterner.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 21 Janvier »