Jeudi 19 Janvier, 2012
3_ Un Dieu rédempteur

" Un cri sur une croix "



Rien n'est pire pour la compréhension de l'expiation du Christ que la sentimentalité qui passe parfois pour du christianisme à notre époque (et cela, pour essayer de rendre l'Évangile conforme à la pensée actuelle). Cependant, nous devons reconnaître humblement que tout ce que l'on dira sur Dieu ne peut lui rendre justice, notamment quand on évoque la rédemption. Il est nécessaire d'éviter la tentation de réduire la mort de Jésus sur la croix uniquement à un « exemple d'amour désintéressé ». Ce l'était certainement, mais étant donné notre condition pécheresse, il aurait fallu bien davantage qu'un « exemple d'amour désintéressé » pour nous racheter. Au lieu de cela, il a fallu que Dieu prenne sur lui la pleine mesure de sa propre colère contre le péché.

Sur la croix, Jésus s'est écrié: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » (Mt 27.46). Comment comprendre ce cri? Que voulait dire Jésus et en quoi ce cri étonnant nous aide-t-il à comprendre ce qu'a coûté notre délivrance du péché ?

« Le Seigneur de gloire allait mourir pour la rançon de l'humanité […] Le Christ s'est substitué à nous, il a porté l'iniquité de tous. Il a été mis au nombre des transgresseurs, afin de pouvoir nous racheter de la condamnation de la loi [. . .] Le Sauveur ne voyait pas au-delà de la tombe [...] Sachant que le péché est odieux à la divinité, il redoutait que la séparation ne fût éternelle [...] Le sentiment du péché, qui faisait reposer la colère du Père sur lui en tant que substitut de l'homme, voilà ce qui rendit sa coupe si amère, ce qui brisa le cœur du Fils de Dieu. » - Ellen WHITE, Jésus-Christ, « Le Calvaire », p. 756, 757.

Jésus adressait sa prière à « Dieu » et non au « Père » comme il l'avait toujours fait. Le cri du Christ sur la croix n'est pas quelque démonstration exemplaire de la souffrance subie pour nous montrer combien il nous aime. Non, il s'agit de Dieu lui-même s'offrant à la mort, pour que celle-ci ne détermine pas notre destin. Il s'agit de Dieu lui-même mourant de la mort qui nous est épargnée, mort qui nous atteindrait tous à cause du péché.

Trois évangiles rapportent que Jésus a poussé, sur la croix, un cri « d'une voix forte » (Mt 27.50, Segond révisée à la Colombe) au moment de sa mort. Ces grands cris sont même rapportés dans l'épître aux Hébreux: « Aux jours de sa chair il a offert, à grands cris et dans les larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort » (He 5.7). Le cri que Jésus a poussé en se croyant abandonné est le plus perçant de la Bible. Aucune déclaration, dans tous les évangiles, ne parle d'un cri semblable à celui de Jésus sur la croix. Ce cri nous donne un aperçu de ce que le Seigneur lui-même était disposé à traverser pour nous offrir le salut.