LUNDI 16 Janvier, 2012

3_ Un Dieu rédempteur

« L'Évangile dans l'Ancien Testament »


Quand la première promesse de salut a-t-elle été donnée et que signifie-t-elle? Gn 3.15.

Le langage, ici, ne manque pas de frapper. Adam et Ève ont péché. Le grand conflit cosmique leur est maintenant annoncé en soulignant avec force « l'hostilité » qui existera entre deux parties opposées. C'est là une promesse précieuse pour le cœur humain désormais attiré par le péché. Nous avons également l'assurance que ce grand conflit ne sera pas éternel, car la tête de l'ennemi sera un jour écrasée. Dans ces versets, non seulement le grand conflit cosmique est révélé pour la première fois, mais nous apprenons également comment il se terminera.

Paul puisait son courage dans Gn 3.15. Comment a-t-il repris ce verset dans Rm 16:20? Quel point soulignait-il?

Dans Gn 22.1-19, Moïse a décrit également une scène d'expiation extraordinairement vivante. Que nous apprend ce récit sur la future expiation du Christ?

Notez combien il est souvent fait mention du « père » et du « fils » et comment ils se rendent sur la montagne du sacrifice ensemble. Le fils porte le bois et le père les instruments du sacrifice (le feu et le couteau). Isaac) étant beaucoup plus jeune et plus fort que son père, aurait pu résister à Abraham sur la montagne du sacrifice. Nous assistons au contraire à deux miracles: le père offrant son fils et le fils offrant sa vie.

Quelle puissante représentation de la mort sacrificielle du Christ en notre faveur! Cette scène, aussi forte et émouvante soit-elle, n'est pourtant qu'un infime avant-goût du moment où des siècles plus tard, un autre Père offrirait son Fils. Il n'y aurait cette fois aucun animal pour mourir à la place du fils. Le Fils lui-même mourrait sur l'autel. Le Père renoncerait vraiment au Fils et le Fils à la vie.

Là, sur le mont Moriya, a été présentée au monde une image très puissante (même si ce n'est qu'une image) du plan du salut et de ce que coûterait le rachat de l'humanité déchue de la misère du péché.