Mercredi 18 Janvier, 2012
3_ Un Dieu rédempteur

« Les évangiles et la croix »



Malgré l'étonnant miracle de l'incarnation du Christ, ses enseignements si profonds et les miracles qu'il a opérés, ce ne sont pas les éléments les plus importants de sa vie. Ce qui est dominant dans la pensée de Jésus, c'est le don de sa vie. Aussi miraculeux qu'aient été sa naissance et son ministère, c'est sa mort qui a constitué la grande mission de la vie du Christ.

Dans les quatre évangiles, nous voyons Jésus chercher à préparer ses disciples à sa mort imminente. Cependant, leur dévotion envers lui, ainsi que leur espoir de le voir devenir un Messie d'ordre politique, les a empêchés de comprendre ce que Jésus leur disait.

Lisez Mc 10.32-45. Comment Jésus a-t-il décrit son exécution imminente? (10.33, 34) En quoi la requête de Jacques et de Jean était- elle erronée? (10.35-37) Quelle a été la réponse claire de Jésus? (10.42-45)

La veille de sa mort, Jésus a célébré le repas de la Pâque avec ses disciples. Il leur a ensuite indiqué que cet événement devait être célébré jusqu'à son retour. Ce rituel de communion, institué par le Seigneur lui-même -le seul acte commémoratif qu'il ait personnellement autorisé - n'est pas le mémorial de son incarnation, ni de ses miracles, ni de ses paraboles, ni de ses prédications, mais uniquement de sa mort. Le Christ lui-même souhaitait que l'on se souvienne de lui avant tout à cause de sa mort.

En fait, dans les quatre récits évangéliques sur la vie du Messie, c'est sur les événements entourant et comportant la crucifixion que l'accent est principalement mis. L'époustouflant miracle de l'incarnation n'est mentionné que par Matthieu et Luc. Seuls deux chapitres de chacun de leurs évangiles relatent la conception et la naissance de Jésus. Marc et Jean omettent tout commentaire sur la naissance du Christ et commencent leur évangile en parlant de Jésus adulte.

Les quatre auteurs évangéliques, cependant, soulignent avec détermination la dernière semaine de la vie du Christ et, bien sûr, sa mort. Jetez-y un coup d'œil et remarquez l'accent mis sur seulement quelques jours de la vie du Christ. La dernière semaine de la vie de Jésus, menant à sa mort et comportant celle-ci, constitue un tiers ou, même, près de la moitié de tous les récits évangéliques. Tout lecteur est obligé de fixer son attention sur le grand acte rédempteur de Dieu.

Examinez votre vie, votre passé, vos erreurs, vos péchés. Pensez-vous honnêtement pouvoir racheter de telles choses? Ainsi, pourquoi la mort de Jésus à votre place doit elle être le point central de votre vie ? Sans cela, quelle serait votre espérance ?