Mardi 17 Janvier, 2012
3_ Un Dieu rédempteur


« Le salut d'après Ésaïe »

 


Sur le célèbre chemin d'Emmaüs, Jésus a enseigné ce qu'était la rédemption à deux disciples désespérés, en « commençant par Moïse et par tous les Prophètes » (Lc 24.27). Quels textes prophétiques Jésus a-t-il sans doute inclus dans son enseignement?

Il est très probable que, parmi tous les prophètes mentionnés par Jésus, il y ait eu Ésaïe.

Lisez Es 53, où est décrit le « Serviteur souffrant ». Décrivez les détails qui vous aident à mieux saisir l'incroyable expiation du Christ.

Si ce chapitre est d'une grande richesse, un point ressort plus que tout le reste, le rôle substitutif du Serviteur souffrant. Notez toutes les fois où il est mentionné qu'il payera le prix des péchés d'autrui. Ce thème apparaît maintes fois, montrant que la mort de Jésus à notre place se trouve au cœur du salut, au cœur de l'expiation. Pécheurs ayant violé la loi divine, nous ne pouvons rien faire pour redresser notre situation aux yeux de Dieu. Même la totalité de nos bonnes œuvres ne peut réduire l'abîme existant entre Dieu et nous. La seule façon de nous sauver était, pour Jésus, de subir le châtiment à notre place, puis de nous offrir sa justice parfaite, que nous réclamons par la foi.

Si nos œuvres avaient pu nous rendre droits aux yeux de Dieu, il n'aurait pas été nécessaire que Jésus meure pour nous. Mais Jésus l'a fait, car sa mort était absolument nécessaire pour accomplir l'expiation. Tout cela devrait suffire à prouver qu'on ne gagne pas son salut. C'est, au contraire, un don de la grâce.

Lisez 1 P 1.19; 2.21-25. Comment Pierre s'inspire-t-il d'Es 53 pour expliquer la mort rédemptrice du Christ en notre faveur?

Es 53 présente ce qui est sans doute l'explication théologique la plus claire qui soit sur la croix, en montrant de façon très claire qu'elle représente le Christ mourant à notre place, prenant sur lui le châtiment que nous méritons.

En vous appuyant sur Es 53, méditez sur les dernières scènes de la vie du Christ. Gardez a l’esprit que la personne décrite ici est notre Dieu, notre Créateur, membre de la Divinité elle-même. Comment parvenir à saisir cette incroyable vérité?