DIMANCHE 15 Janvier, 2012

3 _ Un Dieu rédempteur

" À la croix "



« Or voici comment Dieu, lui, met en évidence son amour pour nous: le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. » (Rm 5.8) Que veut dire ce texte?

Le Christ n'est pas mort pour inciter Dieu à éprouver de l'amour pour nous. Non, Jésus insiste sur le fait que l'amour du Père est à la source de l'expiation, qu'il n'en est pas la conséquence (Gn 3.16,17). Ce n'est pas que Dieu nous aime parce que le Christ est mort pour nous; le Christ est mort pour nous parce que Dieu nous aimait. L'expiation du Christ n'a pas été offerte pour persuader le Père d'aimer ceux qu'il haïssait par ailleurs. La mort du Christ n'a pas suscité un amour qui n'existait pas auparavant, elle a plutôt été la manifestation de l'amour qui résidait de toute éternité dans le cœur de Dieu. Jésus n'a jamais eu à persuader le Père de nous aimer. Remarquez comme il insiste sur cette vérité dans Jn 3.16, 17; 16.26, 27.

La véritable tragédie réside dans le fait que nous avons perdu une grande partie de la connaissance de Dieu, contre qui nous avons péché. Nous n'avons même pas l'impression que nous devons profondément nous repentir, parce que nous ne savons pas bien à quel point nous avons offensé Dieu par nos péchés. Et il nous arrive de devenir aveugles à l'horreur du péché. La sentimentalité religieuse moderne minimise souvent la répugnance qu'inspire le péché. Parce que le péché ne suscite plus notre colère, il devient sans doute plus difficile de réaliser qu'il provoque la colère du Dieu saint.

Paul n'hésite pas à parler de la colère de Dieu. Comment l'exprime-t- il dans Rm 1.18?

Cette déclaration énergique donne le ton à la façon dont Paul aborde longuement l'emprise universelle du péché au cours des deux chapitres suivants (jusqu'à Rm 3.20).

Que Dieu soit à la fois vainqueur et victime du péché est un aspect surprenant de l'Evangile. Du fait de ce double rôle, il est possible au Dieu saint de conserver son alliance avec ceux qui la violent. L'amour de Dieu ne l'amène pas à tolérer le péché et le mal avec affabilité, mais à en triompher victorieusement. C'est précisément parce que Dieu est amour qu'il s'oppose au péché et au mal, car ces derniers corrompent et détruisent ses enfants bien-aimés. La mort que Dieu a endurée sur la croix a été le prix qu'il a payé par amour et pour avoir pris le péché au sérieux alors qu'il continuait d'aimer les pécheurs.

Prenez-vous au sérieux le péché dans votre vie? D'après quels critères justifiez-vous votre réponse?

 

 

La foi dans l'Ancien Testament