Vendredi 23 mars, 2012

 

« Dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, le mariage est utilisé pour illustrer l'union tendre et sacrée du Christ avec son peuple. Dans l'esprit de Jésus, l'heureuse célébration du mariage était annonciatrice de ce jour joyeux où il conduirait l'épouse dans la maison du Père et où les rachetés assisteraient aux noces de l'Agneau. Il a déclaré: « Comme la mariée fait la gaieté du marié, ainsi tu feras la gaieté de ton Dieu.» (Es 62.5) « On ne te dira plus "Délaissée" (62.4), « mais on t'appellera: "En elle est mon plaisir" [...] parce que l'Éternel prendra plaisir en toi [...] tu feras la Joie de ton Dieu» (62.4, 5, La Bible du Semeur). « Il te renouvellera par son amour; il dansera pour toi avec des cris de joie » (So 3.17; Bj, voir la note en bas de page). Les Écritures se terminent par ce thème glorieux. Quand la vision céleste fut donnée à l'apôtre Jean, il écrivit: « Et j'entendis comme la voix d'une grande foule, comme le bruit de grandes eaux et comme le bruit de forts tonnerres, qui disait: Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu, le Tout-Puissant, a instauré son règne. Réjouissons-nous, soyons transportés d'allégresse et donnons-lui gloire, car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée. Il lui a été donné d'être vêtue de fin lin, resplendissant et pur [...] Heureux ceux qui sont invités au dîner des noces de l'agneau! [...] Ce sont là les vraies paroles de Dieu.» (Ap 19.6-9)


À méditer

• Y a-t-il des pratiques, en usage dans notre société ou dans notre culture, qui pourraient aisément conduire au détournement des plaisirs de sens que Dieu nous a donnes ? Comment attirer l’attention, et notamment celle des jeunes, sur les dangers de ces pratiques ? Comment démontrer qu’en observant les principes et les lois de Dieu, au lieu de suivre les us et coutumes d’une société dépravée qui leur sont néfaste, les hommes profiteraient mieux de leur vie ?

• Dans les lois civiles que Dieu donna à Israël était incluse une disposition particulière qui illustre le côté sentimental de Dieu concernant les jeunes mariés Dt 24.5. Comment concevoir ce temps qui est accorde aux jeunes époux ?


Résumé

Pour le monde moderne, Dieu a été réduit à un noble «exemple» fondu en un concept tout juste utile à l'organisation de la paix mondiale. Il n'est pas considéré comme une personne digne d'être aimée. Les Écritures, pourtant, témoignent avec insistance que Dieu est un amoureux passionné. Qu'impliquent ces deux points de vue antagonistes dans l'application des différentes doctrines de l'Église adventiste du septième jour?