Mercredi 21 mars, 2012
12_ Des histoires d’amours

« Un livre d'amour »



Les librairies sont remplies de livres traitant du problème de la souffrance humaine, difficile à comprendre, notamment pour ceux qui croient en un Dieu Tout-Puissant et aimant. L'athée considère que, dans un univers dépourvu de sens et de présence divine, la souffrance n'est qu'un des éléments constitutifs et par conséquent ne suscite pas les questions philosophiques difficiles que se posent les chrétiens. Même si l'on a connaissance du grand conflit opposant le Christ et Satan, la question de la souffrance demeure un sujet difficile. C'est pourquoi, à plus forte raison, les ouvrages profanes qui l'ignorent n'apportent pas d'éclairage significatif sur ce sujet.

La souffrance humaine touche tous les aspects de la vie, tout comme les plaisirs d'ailleurs. Pourquoi la nourriture est-elle agréable au goût? Pourquoi nos papilles sont-elles aussi parfaitement adaptées à la perception des nombreuses saveurs? Pourquoi existe-t-il tant de nuances colorées? Pourquoi l'œil humain est-il capable de percevoir et d'apprécier les couleurs vives? Pourquoi le bonheur qu'apporte la sexualité entre époux? Pourquoi possédons-nous les terminaisons nerveuses nécessaires au plaisir des sens ou même au plaisir sexuel?

Dieu nous a créés ainsi. Il a fait de l'homme un être physiquement capable de goûter tout simplement aux joies de la vie amoureuse.
Aucun livre de la Bible n’aborde ce thème mieux que le Cantique des cantiques. Ce livre, résolument tourné vers le bonheur amoureux sans rapport avec la conception d'un enfant, a-t-il sa raison d'être dans la Bible? Il nous rappelle surtout les plaisirs que Dieu a réservés aux époux. L'amour sentimental tire donc bien son origine de Dieu.

Parcourez le Cantique des cantiques. Que vous enseigne ce livre sur la façon dont Dieu envisage les plaisirs de la chair au sein d'un contexte voulu par lui?

Comparées aux pratiques crues et licencieuses de notre culture environnante, les idées chrétiennes sur la sexualité, le mariage et les plaisirs physiques en général peuvent sembler démodées, prudes, voire contraignantes. Mais ces principes nous ont été donnés par le Créateur de ces mêmes plaisirs; il sait comment il est possible d'en tirer le meilleur profit. Qui, à part Dieu, peut mesurer parfaitement la souffrance qu'entraîne un usage abusif et erroné de ces dons merveilleux ?