DIMANCHE 18 mars, 2012

12_ Des histoires d’amours

« La première histoire d'amour »



« L'homme dit: Cette fois c'est l'os de mes os, la chair de ma chair. Celle-ci, on l'appellera "femme", car c'est de l'homme qu'elle a été prise.» (Gn 2.23)

Les chapitres du tout début de la Genèse nous révèlent la première histoire d'amour, celle d'Adam et Ève, créatures spécifiques qui reflètent l'image du Créateur (Gn 1.26,27. Adam et Eve accueillent la vie donnée par l'incroyable force créatrice de Dieu. Ainsi, la complexité du corps humain demeure l'un des témoignages les plus frappants de cette sagesse et de cette puissance du Créateur.

Lisez le récit biblique de la création d'Ève (Gn 2.21-25). Comment décririez-vous le type de relation existant entre eux tel que le décrit ces versets?

Il est évident que ces deux êtres sont intimement et étroitement liés l'un à l'autre. Dieu a créé la femme à partir du corps de l'homme; ils sont donc littéralement, faits de la même chair et du même sang.

Adam exprime alors le premier « chant » ou «poème d'amour» dans lequel il reconnait ouvertement le lien étroit existant entre Eve et lui. Le mot « homme » en hébreu, tel qu'il est utilisé au verset 23 est ish et le mot « femme » est ishah, évoquant davantage l'intimité dont ils jouissent tous deux.

Au verset 24, la Bible dit que l'homme quittera ses parents et s'attachera à sa femme et qu'ils deviendront « une seule chair »; c'est ici un autre témoignage de l'intimité à laquelle ils sont destinés. (Certains se sont demandés: « De quels parents est-il parlé ici? » En fait, Moïse a écrit ce récit de nombreux siècles après les événements et il a utilisé la création d'Adam et Ève pour expliquer plus en détail la signification du mariage.)

La nudité d'Adam et d'Ève révélait l'unité et la profondeur de leur relation de couple.

Si cette relation, à l'origine, comportait d'autres aspects, l'amour romantique en représentait un, certainement majeur. Dieu n'est pas contre l'amour exprimé ainsi. Au contraire, il nous a rendus capables de le vivre comme tel. En effet, il semble que ce soit l'un des points fondamentaux de la relation qu'il a tissée en nous.

Le sentiment d'amour que Dieu a accordé à l'humanité est un don si merveilleux ! Si vous avez le privilège de vivre une telle expérience, comment la protéger de tout ce qui pourrait la menacer?

 

 

La foi dans l'Ancien Testament