LUNDI 19 mars, 2012

12_ Des histoires d’amours

« Histoires d'amour bibliques »



Si la Bible raconte bon nombre d'histoires de toutes sortes, elle prend aussi le temps de mentionner celles qui parlent d'amour. Ainsi, il existait, entre Abraham et Sara, un lien affectueux très fort. Il ne l'a pas abandonnée durant ses longues années de stérilité. En fait, ce n'est que pressé par Sara qu'Abraham est allé vers Hagar. Un amour puissant les unissait. Voir Gn 16.

Tout un chapitre de la Genèse raconte le long voyage de leur serviteur à la recherche d'une femme pour leur fils. Ainsi est née la belle histoire d'amour entre Isaac et Rébecca. Voir Gn 24.

Un autre récit d'amour qui s'étale longuement dans la Bible est celui de Jacob et de Rachel. Cependant, ce n'est que très succincte- ment que se trouve décrite l'émotion impulsive et chaleureuse de Jacob à l'évocation de Rachel. En dehors du Cantique des cantiques, il n'existe pas, dans les Écritures, un autre exemple d'homme et de femme s'embrassant avant le mariage. Dieu, l'auteur des Écritures, qui a inspiré la rédaction du livre de la Genèse, nous dévoile qu'il est aussi un Dieu romantique. C'est la raison pour laquelle il a inclus cette histoire d'amour et ce baiser dans les pages saintes pour en témoigner. Voir Gn 29. (Si vous deviez écrire un livre d'histoires s'étalant sur des milliers d'années, de la création de l'humanité à sa chute, introduiriez-vous ce détail romantique? et pourquoi?) Dans les récits couvrant la période de la Genèse, de nombreux événements ont certainement été omis. Pourtant, Dieu n'a pas négligé d'y inclure ces chaleureuses histoires d'amour.

Revoyez ces récits sentimentaux. Quelle que soit la teneur des sentiments évoqués, ces récits ne diffèrent pas des romances ou histoires d'amour du monde entier. Les personnages concernés affrontent de nombreux défis et souffrent des erreurs de l'un ou de l'autre. En connaissez-vous certaines qui ont entraîné beaucoup de chagrin? Quelles leçons pouvons-nous en tirer?

Malheureusement, nombreux sont ceux qui ont commis des erreurs similaires ou pires. La bonne nouvelle, c’est que non seulement Dieu pardonne, mais il guérit. Quelles que soient les erreurs sentimentales que vous avez faites, comment partir en quête du pardon et de la guérison par Jésus?