Jeudi 22 mars, 2012
12_ Des histoires d’amours

" Jésus et l'amour "


Lisez Jn 2.1-11. Qu'indique ce passage sur l'attitude de Jésus envers le mariage et le romantisme amoureux? Que signifie le fait qu'il ait donné sa bénédiction à un événement aussi exubérant et prolongé que l'étaient les noces juives de cette époque?

Jésus rentrait du désert où il avait été tenté; où il avait bu la coupe de souffrance. Il en revint afin d'offrir à la famille humaine la coupe de bénédiction et consacrer les relations heureuses de sa vie. Jésus, qui avait officié au premier mariage du jardin d'Éden, opérait maintenant son premier miracle au festin des noces de Cana.

Un mariage juif, aux temps bibliques, était un événement prestigieux. Celui qui se déroulait dans le petit village de Cana, en Galilée, constituait sans doute celui de l'année. On le célébrait pendant des jours. Rabbins et élèves cessaient d'étudier. Tous apportaient des cadeaux et attendaient de recevoir, en retour, nourriture, boissons et autres objets de réjouissances.

Le manque de boisson n'était donc pas seulement ennuyeux, mais c'était pour ainsi dire une catastrophe. La mère de Jésus vint l'informer de ce besoin urgent. Elle ne fit aucune suggestion, mais ne resta pas passive pour autant. Faites « tout ce qu'il vous dira » (Jn 2.5), dit-elle aux serviteurs de la maison.

Jésus leur ordonna alors de remplir six jarres d'eau. Les archéologues précisent qu'à l'époque, une jarre pouvait contenir de soixante à cent litres. Il y avait donc là, au minimum, trois cent soixante litres. Certains érudits vont même en estimer le volume jusqu'à quatre cent quatre-vingts litres.

Le récit se poursuit par les félicitations enthousiastes de l'organisateur du repas lorsqu'il s'adresse au marié: «Tout homme sert d'abord le bon vin, puis, quand les gens sont ivres, le moins bon; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent,» (Jn 2.10)

On estime qu'il pouvait y avoir environ deux mille deux cents verres remplis du meilleur vin, et cela pour une seule noce dans un petit village de Galilée. Jésus, au cours d'un mariage, sert le meilleur vin qui soit.

Ce miracle confirme la puissance créatrice de Dieu, celle qui a présidé à la naissance du monde. Cette même puissance se manifeste pour la première fois au début du ministère terrestre de Jésus, au cours d'un mariage.

L'amour et le mariage sont réellement de merveilleux dons de Dieu. Néanmoins, remarquons aussi que Jésus ne s'est jamais marié, démontrant ainsi qu'il n'est pas utile que tous se marient. Les célibataires ont la possibilité de mener une vie remplie, utile et joyeuse, tout autant que les personnes mariées.