Mardi 20 mars, 2012
12_ Des histoires d’amours


« L'amour de Dieu »


La Genèse montre que le sentiment amoureux est à la base même de l'expérience humaine. Un homme et une femme. Ainsi était prévu l'idéal divin, tel un modèle biblique illustrant ce que devait être l'amour idyllique.

Il est également intéressant de remarquer que la Bible utilise très souvent l'image de l'amour et du mariage pour décrire le rapport affectueux que Dieu recherche avec son peuple. Rien n'est plus intime qu'une relation entre un mari et sa femme - à l'exception, peut-être, de celle vécue avec Dieu.

Lisez Ex 20.5. Dans ce texte, quelle expression révèle les sentiments de Dieu envers son peuple? Comment la comprendre dans notre relation avec Dieu?

Dieu exprime souvent sa « passion jalouse » pour son peuple. Voir aussi Ex 34.14; Dt 4.24; Jl 2.18. La jalousie naît du sentiment d'infidélité. Dieu n'est pas une «force» quelconque, à la fois distante et bienveillante, insensible et impersonnelle. Il est un être personnel ayant pour la famille humaine une affection profonde. Même si nous avons de la peine à le comprendre, Dieu nous aime et, comme tout amoureux, souffre de nos infidélités.

Recherchez les textes suivants. Que disent-ils? Ne nous aident-ils pas à concevoir les sentiments de Dieu envers nous? Expliquez. Es 43.4; 62.5; Ez 16:1-15; Jr31.3; Ap 21.9.

La Bible enseigne d'une manière évidente que Dieu aime profondément les êtres humains. Ce n'est pas là une notion facile à saisir, simplement parce que le concept de Dieu, le Créateur de l'univers, fi est pas non plus facile à comprendre. Après tout, nous parvenons à peine à comprendre l'univers, combien moins celui qui l'a créé! Dieu nous a déclaré son amour; bien plus, il nous en a donné de multiples et de puissantes attestations. Évidemment, la plus grande de toutes est ce qui s'est passé à la croix. Avons-nous besoin d'une preuve d'amour plus éclatante que celle que Dieu nous a offerte au calvaire?

Que se passerait-il si Dieu nous haïssait ou si nous lui étions indifférents ? La Bible dit que Dieu nous aime d’une passion jalouse. Qu’est cela signifie concrètement pour vous personnellement ?