Leçon 12
17 au 23 mars

 

12_ Des histoires d’amours

Étude de la semaine : Gn 2.21-25; Ex 20.5; Es 43.4; 62.5; Ct; Jn 2.1-11.

Versets à mémoriser: « L'Éternel m'est apparu de loin: Je t'ai aimée d'un amour éternel; c'est pourquoi je t’attire avec bonté.» (Jr 31.3, Darby)

Pensée centrale: Comment comprendre la nature aimante de Dieu?

L'amour est sans doute l'attribut de Dieu dont on se souvient le plus facilement. Certes, on ne peut en mesurer ni la hauteur, ni la profondeur. Mais il y a un aspect de cet amour que l’on considère peu: le romantisme de Dieu.

Pour mieux cerner ce trait de caractère, il est nécessaire de se souvenir des époques marquées par la Bible. Ce livre couvre des milliers d'années d'histoires humaines. Et, comme dans tous les livres d'histoires, on y trouve l'épopée de rois et de reines, de guerres et de plans de bataille, également des intrigues politiques.

Cependant, aucun d'entre eux ne rapporte l’intégralité des événements. Il en est de même pour ceux de l'Ecriture Sainte qui ne sont pas exhaustifs. De nombreux faits ne sont pas mentionnés. Néanmoins, il est particulièrement intéressant de noter que Dieu a inclus des tendres romances au sein de quelques récits que les prophètes ont écrits sous son inspiration. La question qui se pose est la suivante: « Pourquoi le Seigneur inclut-il de telles histoires d'amour, dans ce qui est avant tout un livre d'histoire? Nous révèlent-ils un aspect particulier de sa nature? Quelle importance accorde-t-il à ces récits? Nous examinerons cette semaine le pourquoi de ces histoires de la Bible et ce que nous pouvons en déduire.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 24 Mars »