Vendredi 16 mars, 2012

 

« Que la puissance de conversion de Dieu fasse son œuvre dans le cœur de chacun des membres. Nous verrons alors agir en profondeur l'Esprit de Dieu. La mort de Jésus n'a pas pour seul résultat le pardon des péchés. Il a fait ce sacrifice infini non seulement pour que le péché soit ôté, mais pour que la nature humaine soit restaurée, embellie et relevée de ses ruines, prête à se trouver en présence dé Dieu.» - Ellen WHITE, Manuscript Releases, vol. 6, p.11.

« Avec quel sérieux et quelle persévérance l'artiste travaille pour reproduire sur la toile l'image même de son modèle! Avec quelle diligence le sculpteur taille et cisèle la pierre en imitation de son modèle! C'est ainsi que devraient œuvrer les parents en façonnant, polissant et ciselant le caractère de leurs enfants d'après le modèle que leur donne Jésus-Christ. Tout comme l'artiste, avec patience, étudie, travaille et fait des plans pour rendre plus parfaite encore son œuvre, le parent devrait considérer comme un bienfait le temps passé à former ses enfants en vue d'une vie utile et du royaume éternel. L’œuvre de l'artiste est insignifiante, comparée à celle des parents. L’un façonne un matériau inerte, d'où il tire de belles formes; les autres façonnent des êtres vivants, pour le bien ou le mal, pour la bénédiction ou la malédiction de l'humanité, pour une vie d'obscurité ou pour une vie éternelle dans un monde futur sans péché. » - Ellen WHITE, Child Guidance, p. 476, 477.


À méditer

• Quelle occasion avez-vous eue de développer et d’utiliser des talents artistiques ? En travaillant sur un beau projet, avez-vous réalisé que c’est une façon de refléter l’image de Dieu ? Autrement dit, comment votre créativité reflète-elle la puissance créatrice de Dieu ?

• Regardez autour de vous, observez la création dans la nature, alors que le péché la souille depuis si longtemps. Ne témoigne-t-elle pas fortement, non seulement de la puissance créatrice de Dieu, mais aussi de ses talents artistiques et de son amour de la beauté? Qu'est-ce qui vous semble particulièrement beau dans cette nature et pourquoi ?

• Comme nous l’avons vu dans l’introduction, les chrétiens ont toujours observé une attitude ambivalente vis-à-vis de l'art. Pourquoi ? Citez quelques-uns des pièges propres à l’art. Mais par ailleurs, comment utiliser nos dons artistiques pour glorifier Dieu et favoriser le progrès de son royaume ?


Résumé

Les talents artistiques de Dieu ont été sous-estimés. Sa création est souvent appréciée, mais l'expression de ses dons artistiques s'étend au-delà. Dieu désire que ses enfants soient une source de « beauté » dans un monde sombre et mourant.