Jeudi 15 mars, 2012
11_ Un Dieu Artiste

" Dieu sculpteur "


Dieu est aussi sculpteur. Cependant, il n'exerce pas son art sur du granit ou du marbre, mais il s'attache à la sculpture de notre caractère. Il façonne l'être humain pécheur, il joue du burin et du marteau jusqu'à ce que cet être reflète quelque chose de la gloire céleste. Il nous a donné d'abondantes preuves de son talent. D'un livre à l'autre, les Écritures nous montrent un Dieu qui façonne des hommes que nous aurions considérés comme peu attirants et peu méritoires, et les transforme en êtres merveilleux.

Connaissez-vous des personnages bibliques qui ont eu besoin d'être spirituellement «sculptés»? Quels changements nécessaires se sont produits dans leur vie? Voyez par exemple, Jacob (Gn 32.23-31); David (Ps 51); Pierre (Lc 22.31, 32); Paul (Ac 9.1- 22). Qui d'autre peut-on citer et quels changements ont été opérés en eux?

Marie-Madeleine en est aussi un exemple. « Marie avait été [...] une grande pécheresse, mais le Christ connaissait les circonstances qui avaient influencé sa vie ( ) C'est lui qui l'avait sauvée du désespoir et de la ruine. Par sept fois il avait chassé les démons qui dominaient son cœur et son esprit. Elle avait entendu les prières qu'il avait adressées au Père, avec de grands cris, en sa faveur. Elle savait combien le péché paraissait odieux à sa pureté immaculée, et, par la force divine, elle avait remporté la victoire.

» [...] Après être tombée, après être devenue la demeure des démons, elle fut initiée à la communion et au service du Sauveur [...] Elle fut la première à courir au tombeau après la résurrection. C'est Marie qui, la première aussi, annonça le Sauveur ressuscité. » - Ellen WHITE, Jésus-Christ, « Dans la maison de Simon », p. 562.

L'histoire du salut témoigne de la créativité divine et de la manière dont Jésus restaure, chez les hommes et les femmes déchus, l'image de Dieu. L'Évangile n'opère pas comme un lifting cosmétique, mais il change en profondeur l'orientation d'une vie par sa puissance purificatrice et son pouvoir de façonner et de transmettre la beauté. Jésus-Christ est cette bonne nouvelle qui nous reconstruit intégralement, en toute plénitude. Un nouveau moi authentique résulte de l'œuvre de cette dynamique interne, de cette créativité divine qui redonne sa beauté à une vie enlaidie par le péché.

La sculpture implique le besoin de ciseler, de limer, parfois même d'éliminer de petits éléments superflus. Quels sont les domaines de votre vie qui auraient besoin d’être sculptés davantage? Quelle résistance opposez-vous à ce qui ne constitue pas toujours une opération plaisante?